Verglas : des conditions routières toujours difficiles

Les automobilistes qui se déplaceront samedi devront faire preuve d’une très grande vigilance.


Neige au nord

Les secteurs plus au nord, tels que Val-d’Or, Chibougamau et Matagami, ont commencé à recevoir de la neige et les quantités pourraient atteindre les 10 à 25 cm de neige. La présence de rafales pourrait également engendrer de la poudrerie par endroits et réduire la visibilité.

ACCPV

Routes sous surveillance

Parmi les grands axes sous haute surveillance, on compte entre autres les autoroutes 50, 15 et 40. La métropole a principalement été touchée ce samedi matin. Mais le risque est en train de migrer vers le centre de la province. De cinq à dix millimètres pourraient tomber sur les secteurs les moins chanceux.

Déjà, des accidents ont été rapportés, notamment sur l'autoroute 15 à Laval et sur l'autoroute 30 ainsi que dans la région de Québec.

Moments critiques

La pluie verglaçante pourrait persister assez longtemps, soit entre quatre et six heures pour les secteurs des Laurentides jusqu’à Québec, et même jusqu'à huit heures pour la Capitale-Nationale. En après-midi, Toutefois, ce sera au tour du Saguenay–Lac-Saint-Jean et des environs de subir la pluie verglaçante.

En après-midi, au fur et à mesure que le mercure grimpera, la pluie verglaçante se transformera en pluie pour les secteurs plus au sud de la province. Le risque d'aquaplanage sera néanmoins présent.

TABLEAU UPDATE! (3)

Si vous n’avez pas besoin de vous déplacer, mieux vaut passer la journée de samedi à la maison.


À VOIR ÉGALEMENT : Week-end : une grosse tempête de vent au menu !