Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

2022 démarre fort : pluie et verglas aujourd'hui, bordée demain

samedi, 1 janvier 2022 à 06:00 - Le Québec sera aux prises avec un système dépressionnaire plutôt musclé pour le début de l'année 2022, avec possiblement de la pluie verglaçante et de la neige en quantité.


EN BREF :

  • Précipitations liquides samedi et neige dimanche ;
  • Pluie verglaçante possible en Estrie ;
  • Des températures qui chutent du jour au lendemain.

Un système dépressionnaire en provenance du Colorado pourrait semer la pagaille au Québec pour le premier week-end de l'année 2022. Jusqu'à cet après-midi, le front froid du système actuel laisse derrière lui de la neige et de la pluie pour le sud du Québec. Un nouveau système en provenance du Colorado fera son entrée en soirée.

Une tempête hivernale en formation

Alors que la perturbation emprunte une trajectoire qui passe par le sud du Québec, tout indique que la majorité des régions auront droit à de la neige, après une courte transition de pluie pour les secteurs du sud de la province, dans la nuit de samedi à dimanche. Attention, celle-ci pourrait s'avérer verglaçante, en particulier aux alentours de Sherbrooke.

1.1

Les choses sérieuses devraient commencer dimanche matin, avec des accumulations de neige sur l'ensemble du territoire, surtout dans l'axe du fleuve Saint-Laurent. Cela inclut notamment les régions de la Côte-Nord, de la Mauricie et du Bas-Saint-Laurent.

1.2

Pluie verglaçante et bonne bordée

Il convient de faire particulièrement attention ce soir, si vous prévoyez de prendre la route en ce premier jour de l'année 2022. En effet, de la pluie verglaçante est prévue pour une partie du sud du Québec. De manière générale, les zones autour de Mont-Laurier, Montréal et Sherbrooke auront droit à des précipitations liquides, heureusement d'un niveau inférieur à deux millimètres.

MAJ4

Dimanche, une bordée est prévue, avec des quantités de neige allant jusqu'à quinze centimètres autour de Sherbrooke. Pour Montréal, la quantité de neige devrait se situer entre cinq et dix centimètres, il n'a donc pas de quoi s'affoler.

MAJ1

Des températures en chute libre

Deux masses d'air restent bien campées sur le Québec ce week-end : une est froide et sèche au nord, et l'autre est alimentée par la tiédeur des États-Unis et se situe vers le sud. La frontière suit à peu près le tracé du fleuve Saint-Laurent, incluant les villes de Montréal et de Québec. On observera donc une réelle différence entre ces deux zones : plus froid au nord et un peu plus chaud au sud. Ce contraste des masses d'air est la raison pour laquelle la pluie se limitera aujourd'hui au sud du fleuve. Dimanche, la descente des masses d'air sur le sud de la province va faire chuter les températures, transformant la pluie en neige.

MAJ3

De samedi à dimanche, la température passera de cinq degrés à moins six degrés pour l'Estrie. Quant à la ville de Montréal, elle verra son thermomètre passer d'une température maximale de deux degrés samedi à moins sept degrés dimanche.

2


À VOIR ÉGALEMENT : 2021, riche en extrêmes météo

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité