Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête : pannes d’électricité et impacts majeurs à prévoir

vendredi, 3 décembre 2021 à 19:00 - Un important système frappera le Québec dimanche et lundi. La majeure partie de la province recevra de la pluie. Jusqu'à 25 centimètres de neige sont prévus par endroits. Les vents forts viendront compliquer la situation.


En bref :

  • Important système gorgé d'humidité ;
  • Pluie et neige au Québec ;
  • Vents forts jusqu'à 100 km/h ;
  • Pannes d'électricité, routes enneigées.

Tempête en vue

Un imposant système en provenance du Colorado va transiter au-dessus des Grands Lacs avant de s'amener au Québec. Sa trajectoire nordique aura des conséquences importantes en ce qui concerne les impacts selon les régions. D'un côté, une masse d'air arctique maintient des températures froides ; de l'autre, la douceur et l'humidité feront grimper le mercure. Beaucoup de précipitations sont attendues, de même que de forts vents.

TEMPETE 1

Une douche

De dimanche à lundi, de bonnes quantités de pluie sont prévues dans les régions les plus au sud de la province. Le mercure devrait atteindre 10 °C dans la région de Montréal, lundi. Entre 20 mm et 30 mm d'eau pourraient tomber.

TEMPETE 2


Neige, pluie, vents forts, chute du mercure...


Région gagnante

La neige abondante est prévue pour les régions des Hautes-Laurentides, de l'Abitibi, du Saguenay et de la Côte-Nord. En premier lieu, les précipitations seront sèches en raison des températures froides qui devraient perdurer jusqu'à lundi. Par la suite, une hausse du mercure rendra cette neige humide et lourde. Jusqu'à 25 centimètres pourraient tomber par endroits. Les conditions seront à surveiller lundi alors que les routes pourraient être enneigées par endroit.

TEMPETE 3

Vents de tempête

Selon certains modèles, un épisode de pluie verglaçante pourrait survenir. À l'heure actuelle, les quantités prévues demeurent modestes. Toutefois, les vents forts pourraient causer des ennuis. Les rafales pourraient atteindre 100 km/h dans l'est de la province. Le sud du Québec, notamment la grande région de Montréal, ne sera pas en reste avec des pointes de 70 km/h à 80 km/h. Les fortes rafales pourraient causer des pannes d'électricité.

TEMPETE 4


À VOIR ÉGALEMENT : Folie furieuse pour les sapins de Noël

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité