Tempête : neige, verglas et pluie partout au Québec

La tempête frappe un peu partout au Québec. Les routes sont enneigées, la visibilité est réduite et plusieurs centaines d'écoles sont fermées. Prévision.


En bref :

  • Près de 10 cm de neige à Montréal ;

  • Le verglas se met de la partie ;

  • Routes dangereuses par endroits.


Une vraie tempête

Un important système affecte presque toute la province ce lundi. La neige a commencé cette nuit dans la région de Montréal et en Montérégie. Environ dix centimètres sont tombés. À l'heure actuelle, le verglas s'est mis de la partie. La neige parfois forte sévit au nord du fleuve, en particulier au Saguenay, dans le Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord.

TEMPETE3 (7)

Épisode de verglas

La pluie verglaçante est prévue dans plusieurs secteurs de la province. De la chaleur en basse altitude permet aux précipitations de se liquéfier avant d'atteindre le sol. Avant que le mercure grimpe au-dessus du point de congélation, l'eau gèle en surface. Les quantités les plus importantes devraient affecter Québec et la Rive-Nord de Montréal. Entre 5 mm et 15 mm pourraient tomber par endroits.

SYSTEME2 (3)

Bonne bordée

Les secteurs les plus choyés auront droit à une bonne bordée. Jusqu'à 30 centimètres pourraient tomber au nord du Saguenay et sur la Côte-Nord. La majeure partie de la province aura reçu au moins dix centimètres après le passage de ce système. Toutefois, un mercure à la hausse, la pluie et les vents forts vont faire fondre cette neige au cours de la journée de lundi.

SYSTEME3 (4)

En attendant le vent

La lutte des masses d'air va générer des vents forts partout en province. Des rafales de 60 à 90 km/h sont prévues lundi en soirée. Les plus fortes séviront en Gaspésie. Une chute brutale du mercure se fera sentir en fin de journée.

SYSTEME4 (5)

À VOIR ÉGALEMENT : Les conditions routières sont dangereuses au Québec