Tempête : une région a eu le gros lot

La tempête a rempli ses promesses, du moins pour le sud du Québec. La région de Montréal a été la plus gâtée, et presque toute la province a pu renouveler son tapis blanc.


Une tempête impatiente

La tempête ne s'est pas fait attendre. Au contraire, elle est arrivée sur le sud du Québec avec un peu d'avance. La fin de l'heure de pointe de l'après-midi a donc été un peu perturbée mercredi. Peu après minuit, plus d'une vingtaine de centimètres étaient déjà tombés sur la métropole. Les équipes de déneigement ont ainsi eu une bonne partie de la nuit pour effectuer leur travail, et ont réussi en quelque sorte, à prendre le dessus sur la tempête.

GAGNANT1

Le calme après la tempête

Résultat : l'heure de pointe du matin a été moins chaotique que prévu. On a fermé peu d'écoles dans la région de Montréal d'ailleurs. Tout est une question de synchronisme. Ailleurs au Québec, la neige est arrivée un peu plus tard. Il est plus compliqué pour une équipe de déneigement de travailler dans la circulation quotidienne. Celles du sud de la province ont eu la chance d'avoir des routes très peu achalandées. C'est pourquoi la plupart des écoles hors de la région métropolitaine ont pris la décision de fermer pour la journée.

NEIGE RECUE (1)

Beaucoup de pelletage en vue

Les automobilistes n'ont pas pour autant eu la vie facile jeudi matin. Les bancs de neige laissés par les déneigeuses étaient nombreux, volumineux, et beaucoup plus compacts que la neige fraîchement tombée au sol. Le travail a donc été plus pénible avant même que les pneus touchent la chaussée. Une fois sur la route, le plus dur était fait.

Dans le palmarès de l'hiver

Au total, la région de Montréal a reçu entre 25 et 30 cm de neige. L'Outaouais a été gâté avec à peu près les mêmes quantités. C'est la deuxième plus importante tempête de la saison sur Montréal. Les 16 et 17 décembre, la ville avait eu droit à 32 cm, mais la neige était lourde puisque la température frôlait le point de congélation. La neige fraîche est beaucoup plus légère, voire poudreuse. On surveillera la progression du système, car la Gaspésie et la Côte-Nord pourraient recevoir encore plus de neige d'ici vendredi.

GAGNANT3

À VOIR ÉGALEMENT : Sur le terrain : presque 30 cm de neige à Montréal