Prochaine tempête majeure : tous les ingrédients sont réunis

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Une perturbation musclée a le Québec dans sa mire et pourrait jouer les trouble-fêtes à peine quelques jours avant les festivités de Noël.


En bref :

  • Un système du Colorado guette la province;

  • De violentes rafales sont possibles;

  • La situation sera à surveiller.


Une plongée d'air arctique en provenance de la Sibérie entrera en interaction avec la chaleur du sud des États-Unis. Ce contraste pourrait alimenter une perturbation et lui permettre de s'intensifier.

Autre fait à considérer : le courant-jet est robuste, ouvrant la porte à des systèmes costauds.

TEMPETE2

Tous les ingrédients sont donc en place pour une puissante dépression au Québec.

Beaucoup d'incertitude

C'est ce qui va se produire au cours des prochains jours. Entre le 23 et le 24 décembre, un système dépressionnaire vigoureux en provenance du sud des États-Unis se fraiera un chemin vers le Québec, et tout indique que ses impacts seront significatifs.

Le type de précipitations reste incertain, à l'heure actuelle. Puisque la trajectoire du système est actuellement imprécise, tout peut encore évoluer au cours des prochains jours. Il faut cependant spécifier qu'un mélange de pluie et de neige est possible. Dans tous les cas, les précipitations risquent d'être abondantes.

Une poussée d'air tiède à l'avant du système pourrait tout changer. Si la douceur est assez prononcée, un peu de fonte est possible. Lorsque le mercure descendra de nouveau sous le point de congélation, la glace prendra le relais. Les déplacements pour les festivités de Noël pourraient donc être compliqués en raison de la chaussée potentiellement glissante.

Le contenu continue ci-dessous
TEMPETE4

Violentes rafales possibles

Les vents violents seront aussi à surveiller de près. Leur intensité pourrait être bonifiée en raison de l'important contraste de températures entre les deux masses d'air présentes sur le Québec. Résultat : des pointes allant jusqu'à 100 km/h sont possibles, et ce, un peu partout sur le territoire. De telles rafales peuvent causer des dégâts matériels considérables et engendrer des pannes d'électricité.

La situation sera à surveiller au cours des prochains jours.


À VOIR ÉGALEMENT : Un hiver moins cher au Québec