Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Environ 12 cm de neige en une heure pour ce secteur

lundi, 17 janvier 2022 à 10:00 - La tempête majeure qui sème la pagaille au Québec ce lundi continue de compliquer les déplacements.


Le système dépressionnaire particulièrement costaud a fait son entrée sur le Québec au cours de la nuit de dimanche à lundi par la porte du sud.

Conditions routières très difficiles

Les secteurs de la grande région métropolitaine, l’Outaouais, l’Estrie et la Montérégie ont été les premiers touchés, avant que la perturbation ne continue sa route vers le centre. D'ailleurs, des conditions de blizzard ont été observées à Gatineau ce matin.

Jusqu'à présent, l'Outaouais a accumulé 12 cm de neige et ça continue. De plus, la visibilité était de 200 m vers 9 h 25, soit quasiment nulle. Dans ce même secteur, une partie de l'autoroute 417 a d'ailleurs été fermée, entre Ottawa et la frontière du Québec, en raison d'un accident.

BLIZZARD3

À Montréal, la neige a aussi créé des problèmes. De nombreux incidents, dont plusieurs accrochages, ont été rapportés sur l'autoroute 40.

Dans les couronnes nord et sud, des sorties de route ont été recensées et un camion s'est renversé sur la bretelle A35 nord de l'autoroute 10 ouest, près de Chambly.

ROUTE PM2


Pour profiter pleinement de l'expérience Météo en action, assurez-vous d'avoir l'Appli MétéoMédia. Téléchargez iOS ou Android.


Bon à savoir : deux heures de pointe, deux secteurs affectés

Matin : La grande région métropolitaine a été sous la neige soutenue. Les déplacements de la rive nord du fleuve Saint-Laurent vers l’île de Montréal demeurent dangereux. Les vents augmenteront le risque de poudrerie et réduiront la visibilité durant toute la matinée et une partie de l'après-midi.

ROUTE PM3

Après-midi : Au tour des conducteurs dans la Capitale-Nationale d'être prudents sur les routes. L'essentiel de la neige tombera en début d'après-midi, ce qui réduira les risques vers l'heure de pointe de fin de journée. Les rafales seront toutefois bien présentes, avec des pointes allant jusqu'à 80 km/h. Un risque de poudrerie est donc à considérer.

BLIZZARD2


Accumulation rapide

De la neige soutenue est attendue pour une bonne portion de la journée de lundi. Ces accumulations rapides risquent d'enneiger la chaussée. Cette dernière pourrait donc être glissante, et ce, pour l'ensemble du territoire. De plus, la neige forte pourrait réduire la visibilité. La prudence est de mise pour les automobilistes.

Les régions situées au nord du fleuve Saint-Laurent, allant de la Haute-Gatineau jusqu'à Charlevoix, seront les plus gâtées par la neige. Jusqu'à 40 centimètres pourraient s'accumuler à certains endroits.

TEMPETE4 update11h

Poudrerie possible

Des rafales allant jusqu’à 50 km/h pourraient souffler au cours de l’avant-midi, dans le sud du Québec. Si ces vents ne sont pas très puissants, ils seront néanmoins suffisants pour soulever facilement la neige, très volatile. Il s’agit effectivement d’un système assez froid, permettant la formation d’une neige légère. Durant l’après-midi, les vents pourraient atteindre les 70 km/h.

ROUTE4

Des conditions de poudrerie sont donc possibles, et ce, pour l'ensemble du territoire. La visibilité risque d'être réduite, voire nulle, sur de nombreuses régions.

Retour à l’école repoussé

Le retour en classe en présentiel devra attendre une journée de plus. Environ 2 000 écoles sont fermées en raison de l’arrivée de la tempête. Certains établissements avaient déjà fait savoir leur intention, dimanche dernier, de ne pas rouvrir ce lundi.

Trafic aérien perturbé

Plusieurs vols ont été annulés en raison des conditions météorologiques, notamment à Toronto, à Ottawa, à Québec et à Montréal.


À VOIR ÉGALEMENT : Jusqu'à 40 cm pourraient tomber sur le Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité