Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête majeure : 500 millimètres de pluie et inondations meurtrières

samedi, 30 octobre 2021 à 06:32 - Une tempête d'une rare intensité fait rage en ce moment dans cette région. Les autorités rapportent au moins deux décès jusqu'à présent. Jusqu'à 500 millimètres sont tombés et ce n'est pas terminé.


En bref :

  • Médicane meurtrier en Méditerranée;
  • 500 millimètres reçus à certains endroits;
  • Inondations en Sicile.

Rare intensité

Une mégatempête d'une rare intensité fait rage en Méditerranée. Des pluies torrentielles s'abattent dans le sud de l'Italie, causant inondations et glissements de terrain. Des rivières sont sorties de leur lit, tandis que l'eau coule à flots dans les rues des villages en Sicile. Ce cyclone aurait l'apparence d'un médicane, un type de tempête qui ressemble à un ouragan. Des vents forts soufflent à près de 100 km/h, mais ce sont surtout les précipitations qui posent problème.

MEDICANE ÉVO

Déluge

Certaines régions de l'Italie ont reçu jusqu'à 400 millimètres de pluie jusqu'à présent. Ce déluge a causé des inondations meurtrières en Sicile. Au moins deux décès ont été rapportés jusqu'à présent. Un hôpital de Catane a été complètement inondé. Selon le service météorologique local, la tempête devrait sévir encore jeudi et vendredi. En moyenne, la durée de vie d'un médicane est de moins de 38 heures.

accumulations medicane MAJ

Des citoyens ont filmé des scènes impressionnantes des inondations survenues en Sicile.

Médicane

Le terme médicane est un mot-valise issu de la contraction de "Mediterranean Hurricane". Ce type de tempête possède les caractéristiques d'un cyclone tropical et d'une dépression plus commune de la région méditerranéenne. Sa durée de vie est courte, mais il peut générer de forts vents comparables à ceux d'un ouragan de catégorie 1. De plus, il peut déverser des pluies torrentielles et causer des inondations et des glissements de terrain.

PRODUIT CORRIGÉ MÉDICANE DÉFINITION

Avec la collaboration de Kevin Cloutier, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Citrouilles : Ne coupez pas le haut ! (et autres conseils)

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité