Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Iota : la 30e tempête devient un ouragan

vendredi, 13 novembre 2020 à 15:38 - L'activité tropicale dans l'Atlantique continue de briser des records avec la tempête Iota. Selon les prévisions actuelles, elle pourrait rapidement devenir un ouragan majeur avant de toucher terre.


Certains pays d'Amérique centrale, notamment le Nicaragua et le Honduras, ont été dévastés par l'ouragan Eta qui a frappé la côte avec des vents de force catégorie 4. Malgré le fait que Eta se soit affaibli en touchant terre, la tempête a bifurqué pour revenir se saucer dans la mer des Caraïbes. Par la suite, elle a poursuivi sa route en remontant vers Cuba et la Floride, a repris de l'intensité pour redevenir un ouragan de catégorie 1 et terminé sa course dans les Carolines. Dans son sillage, Eta a semé la dévastation, mais aussi des centaines de morts.

ETA VS IOTA

Tandis que le Nicaragua et le Honduras ne se sont même pas remis de l'ouragan Eta, une autre tempête menace de frapper : Iota. La tempête vient de devenir un ouragan de catégorie 1.

IOTA3

L'année 2020 a été marquée par un record en ce qui concerne le nombre de tempêtes nommées avec 30. La zone de basse pression se trouve actuellement à 500 kilomètres de Kingston, en Jamaïque. Ses vents soufflent à environ 55 km/h et elle se déplace à une vitesse de 11 km/h.

IOTA1

D'ici lundi, Iota devrait passer à ouragan de catégorie 2, voire 3, avant de toucher terre. Les autorités du Honduras et du Nicaragua surveillent de près la trajectoire de Iota qui a le potentiel de déverser des quantités impressionnantes d'eau. Selon le Centre national des ouragans, ce système pourrait produire jusqu'à 700 mm de pluie.

IOTA2 (1)

Selon les modèles actuels, la tempête devrait toucher terre d'ici mercredi. Des inondations, des glissements de terrain et une onde de tempête dévastatrice sont à prévoir. Le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala et Belize sont à risque.

IOTA5

À voir également : Le typhon Vamco ravage les Philippines

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité