Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec évite une (grosse) tempête de neige

jeudi, 7 novembre 2019 à 10:15 - C’est confirmé, le froid l’emporte et le Québec évite une importante bordée de neige, pour cette fois. Le système que l'on surveillait a finalement emprunté une trajectoire plus au sud que prévu. Résultat : c'est dans les Maritimes que la tempête ira terminer sa course.


Des deux scénarios qui étaient privilégiés en début de semaine, c'est donc le moins pire qui s'est concrétisé.

Les régions du sud de la province ne sont toutefois pas en reste. Plusieurs secteurs se sont en effet réveillés avec un tapis blanc jeudi matin. Cette chute de neige a pris plusieurs secteurs par surprise et on déplore plusieurs accrochages et sorties de route sur le réseau routier. Suivez l'état de la situation ici.

Vers une bombe météo ?

Cette dépression s’éloignera du Québec d’ici la fin de journée de jeudi. Son centre atteindra la Nouvelle-Écosse dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle remontera ensuite vers Terre-Neuve et le Labrador, tout en s’intensifiant au cours de la journée de vendredi.

amelie systeme

On s'attend ensuite à ce que ce système perde plus de 24 millibars en moins de 24 heures, ce qui permettrait de le qualifier de « bombe météo ».

Pas de neige, mais du temps froid

Comme la dépression se déplace plus au sud que prévu, l'est de la province évitera les grandes accumulations de neige que l'on prévoyait. Un anticyclone poussera en effet le système plus au sud. Cela n'empêchera pas le froid d'envahir la province.

AMELIE QUEVBEC

Ce sont les Îles de la madeleine qui recevront le plus de neige avec des accumulations prévues d'environ cinq centimètres. De la pluie devrait se mélanger à la neige reçue.

Dans les Maritimes , le sud du Nouveau-Brunswick et le nord de Terre-Neuve sont les secteurs les plus susceptibles de recevoir les plus grandes quantités de neige. Il s'agirait pour ces secteurs d'une première bordée. Cette neige sera toutefois très mouillée puisque les températures se situeront près du point de congélation.

NEIGE PREVUE AMELIE

En Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au sud des Îles de la Madeleine et au sud de Terre-Neuve, ce sont plutôt 30 millimètres de pluie qui sont attendus au cours de la journée de vendredi.

Là aussi, le système laissera derrière des températures plus froides. On pourra recevoir quelques flocons, sans que ceux-ci ne s'accumulent.

amelie pluie

Au Québec, on aura une nouvelle chance de recevoir de la neige au cours du week-end.


À VOIR ÉGALEMENT : Venons-nous de vivre l'octobre le plus chaud de l'histoire ? Réponse ici.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité