Puissante tempête : jusqu'à 50 cm de neige attendus à certains endroits

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Des records absolus de chutes de neige pourraient être fracassés à la suite du passage d'une puissante tempête dans les Prairies canadiennes. Des pannes d'électricité, des routes fermées et des conditions de blizzard sont à prévoir.


L'Ouest canadien aura un avant-goût de l'hiver dès ce week-end, alors qu'un intense blizzard fera des siennes.

Deux facteurs peuvent expliquer une telle puissance : une impulsion d'air arctique, gracieuseté d'un creux atmosphérique très prononcé, et un système dépressionnaire ayant une basse pression, qui progresse lentement dans les Prairies canadiennes.

La neige a commencé à tomber samedi sur plusieurs régions de la Saskatchewan et de l'Alberta, et s'intensifiera au cours de la journée de dimanche. Jusqu'à maintenant, une trentaine de centimètres de neige sont tombés sur le centre-ville d'Edmonton, et des rafales autour des 80 km/h ont été enregistrées dans de nombreuses municipalités albertaines, surtout au sud de Calgary.

ABLERTA NEIGE REÇUE

Avec 15,6 cm tombés à l'aéroport d'Edmonton, ce 7 novembre (samedi) devient le plus fructueux en neige depuis le début de la collecte des données.

Le pire est encore à venir pour de nombreuses régions des Prairies, puisque le système dépressionnaire continue sa lente progression vers l'est.

D'après les prévisions actuelles, entre 30 et 60 centimètres de neige risquent de s'accumuler d'ici lundi dans les secteurs les plus touchés, principalement au centre de la Saskatchewan.

Le contenu continue ci-dessous
BLIZZ3

Si ces impressionnantes quantités se concrétisent, des records absolus de chutes de neige pourraient être enregistrés. Cela mènerait également certains secteurs bien au-delà de leur moyenne mensuelle pour tout le mois de novembre - qui n'est encore qu'à son premier tiers.

De plus, le front chaud à l'avant de cette puissante perturbation crée des conditions favorables à de forts épisodes de pluie verglaçante et de grésil. La ville de Régina, par exemple, pourrait subir entre cinq et sept heures de grésil avant que les précipitations ne se transforment en flocons, au cours de l'après-midi de dimanche.

Près de dix millimètres de glace pourraient s'accumuler d'ici lundi matin dans le centre du Manitoba et dans le sud de la Saskatchewan.

BLIZZ2

De violentes rafales pouvant atteindre les 90 km/h sont également attendues au sud de la Saskatchewan et de l'Alberta. Puisque ces forts vents risquent de souffler en même temps que les plus importantes chutes de neige, cela créerait de dangereuses conditions de blizzard.

La conduite sera donc particulièrement risquée, et des routes pourraient carrément être fermées à la circulation en raison de la chaussée glissante et de la visibilité réduite. La prudence sera donc de mise.

Le verglas pourrait également endommager les lignes électriques et les branches d'arbres, en plus de rendre les surfaces très glissantes. Des pannes d'électricité sont donc possibles.

Le contenu continue ci-dessous

Pour couronner le tout, les forts vents entraîneront un refroidissement éolien de près de -20, pendant et après la tempête, alors que l'air arctique plongera jusqu'au centre des États-Unis à la faveur du creux atmosphérique.


À VOIR ÉGALEMENT : Octobre a été exceptionnellement chaud