Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête : la neige s'intensifie et atteint l'est

mercredi, 21 avril 2021 à 19:42 - La tempête poursuit sa route au Québec. Elle laissera de la neige pour plusieurs régions du Québec dans la nuit de mercredi à jeudi. Les régions de l’Estrie, de la Beauce et du Bas-Saint-Laurent seront les plus affectées par la neige. Voici l’évolution de la tempête.


En bref :

  • Jusqu'à 40 cm possibles par endroits ;
  • Routes enneigées et visibilité réduite ;
  • Neige mouillée et collante.

NEIGE1


19 h 30

Alors que le gros des précipitations solides est tombé du côté de Montréal, le système poursuit sa route. Il est tombé une dizaine de centimètres en Montérégie, près de la frontière américaine. De fait, il s'intensifie en gagnant le Témiscouata et en gagnant du terrain vers l'est. C'est effectivement le début d'une impulsion qui dégénère en tempête. Le secteur à surveiller est le Bas-Saint-Laurent où de la neige soutenue est prévue au cours de la nuit et jeudi. Les conditions routières seront périlleuses en raison de l'accumulation rapide de la neige par endroits.

image (91)

17 h 00

La dépression qui amène toute cette neige fraîche sur la province devrait s'intensifier au cours des prochaines heures, son centre étant positionné le long de la côte Est américaine. Nos voisins du sud observent même des orages sous ce système. Au Québec, cela se traduit par des précipitations plus soutenues pour le centre et le Bas-Saint-Laurent, qui devrait voir ses premier flocons très bientôt. Ce scénario devrait continuer pour la soirée et pour une partie de la journée de jeudi, mais de plus faible intensité.

Dans tous les cas, on continue d'être prudent sur les routes, la visibilité peut être réduite à moins d'un kilomètre par moment. Pour le retour au boulot, autant dans la région de Montréal que de Québec, des accrochages et sorties de route peuvent survenir. N'oubliez pas qu'une chaussée mouillée peut également être glissante.

16 h 00

Neige et vents continuent d'affecter l'Estrie, la Montérégie et maintenant le Centre-du-Québec. La combinaison de ces deux éléments réduit la visibilité sur les routes, ce qui est le risque principal en ce moment.

Patrick DeBellefeuille s'est rendu dans le secteur de Marieville, en Montérégie, un peu plus tôt. Comme il l'explique dans la vidéo ci-contre, l'air est dorénavant saturé en humidité, ce qui cause la formation de brouillard par endroit. C'est un autre facteur à considérer avant de prendre la route.

IMG 2209 Une neige plus discrète tombe sur Montréal. La neige au sol est de retour

Entre 16 h 00 et 17 h 00, la dernière bande plus forte de neige devrait traverser la région métropolitaine, suite à quoi les précipitations seraient sur leur fin. C'est un scénario contraire que devrait vivre le Bas-Saint-Laurent puisque la neige devrait commencer sous peu.

NEIGE2 (1)

15 h 00

Si la neige se voulait fondante plus tôt, voilà qu'elle s'accumule considérablement sur les surfaces. Sur les routes du sud du Québec, elle a plutôt tendance à fondre et à rendre la chaussée glissante.

La situation commence à s'améliorer pour les premières régions ayant connu les précipitations. On observe quelques éclaircies en Outaouais alors que la neige devrait perdre tranquillement en intensité pour la région de Montréal. Toutefois, c'est toujours une neige plus soutenue qui retient l'attention pour les secteurs au sud du fleuve, surtout ceux à la frontière avec les États-Unis. À ce moment-ci, plus à l'est, une couverture nuageuse plus imposante, mais le début des précipitations est prévu en fin de journée, voire début de soirée.

14 h 00

image

La neige s'est accumulée en premier lieu de l'Outaouais jusqu'en Montérégie, régions qui ont reçu respectivement 2 cm et jusqu'à 10 cm depuis le début de la matinée. Pendant ce temps, l'Estrie pouvait observer des mélanges pluie et neige. Notez que les précipitations devraient se solidifier définitivement et s'intensifier au cours de l'après-midi, surtout pour ce secteur du sud du Québec.

Cette neige tardive cause des maux de tête sur les routes. Plusieurs automobilistes ont profité de la météo clémente des derniers jours pour faire la transition aux pneus d'été. Il est donc primordial de redoubler de prudence, d'autant plus que le régime de neige peut réduire la visibilité par moments. Plusieurs accrochages et sorties de route ont déjà été signalées dans la grande région métropolitaine. Quelques pannes d'électricité sont aussi survenues en Montérégie et à Montréal.

Neige 14h MTL Une bande de neige plus intense traverse la région métropolitaine en début d'heure

10 h 30

La visibilité est réduite sur plusieurs routes près de la métropole, en raison notamment de la forte neige qui tombe. C'est le cas notamment pour l'autoroute 50 dans le secteur de Mirabel, mais aussi sur l'autoroute 40 de Montréal à l'Assomption et de la 640.

La visibilité sur l'autoroute 10 entre Montréal et Ange-Gardien est également réduite.

visibilité

En Estrie, un mélange de pluie et de neige a commencé à tomber. La visibilité est réduite là aussi entre Richmond et Sherbrooke sur l'autoroute 55.

En image : il neige au Québec aujourd'hui !

9 h 00

Les centimètres commencent à s'accumuler sur la rive sud et la métropole. La neige s'intensifie et tombe fortement sur plusieurs secteurs.

neige Brossard Crédit : Brigitte Bernier, Brossard

La visibilité est réduite sur plusieurs routes. À Montréal, elle est de moins d'un kilomètre. La neige ne reste cependant pas sur les routes.

visibilité

Les plus grosses accumulations ont lieu pour l'instant du côté de Niagara en Ontario.

8 h 00

La neige tombe du côté de Gatineau, de l'Abitibi et du Saguenay. Quelques secteurs près de la métropole ont commencé à recevoir des précipitations.

Les centimètres continuent de s'accumuler en Ontario comme le montrent ces images.

6 h 00

La neige a déjà débuté en Ontario. Il y a près de 10 cm d'accumulés à Hamilton et quelques centimètres à Toronto.

Les précipitations commencent également à apparaître sur le Québec, surtout du côté de l'Outaouais vers l'Abitibi.

Radar 6h15

Comme les températures sont encore au-dessus du point de congélation, les routes sont mouillées sur le sud de la province. Cependant, les températures ont déjà commencé à chuter dans l'ouest.

température

Pour connaître la prévision, c'est ici.

À VOIR ÉGALEMENT : Des images du système qui nous laissera bien de la neige !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité