Tempête : elle sera différente des autres

Un facteur aggravant pourrait compliquer la situation. Prévision.


Une nouvelle tempête

Le passage de plusieurs systèmes n'a pas épargné le Québec depuis la mi-décembre. Certains ont apporté d'importantes quantités de neige, d'autres des mélanges de précipitations. De fait, ce qui devrait différencier la tempête anticipée de mercredi à jeudi, c'est la température. Le mercure devrait osciller entre -4 °C et -10 °C. Le froid aurait pour effet d'assécher la neige qui deviendra très volatile. Par conséquent, elle devrait s'accumuler rapidement. De la poudrerie est aussi prévue en raison des vents.

TEMPETE DIFF 1

Grosse bordée

Les quantités seraient plus importantes dans l'est de la province. En effet, les accumulations pourraient atteindre 30 cm par endroits. Toutefois, le sud du Québec ne risque pas d'être en reste. Montréal pourrait recevoir entre 15 cm et 25 cm d'ici jeudi soir, de même que les secteurs le long du littoral. En Estrie, des températures plus douces sont anticipées. Dans ce secteur, la pluie pourrait brièvement se mettre de la partie.

TEMPETE DIFF 3

La poudrerie s'en mêle

Les plus fortes rafales devraient souffler dans les Maritimes et dans l'est de la province où la neige serait plus lourde. Toutefois, des vents modérés suffiraient à soulever cette neige qui serait très volatile dans la plupart des régions. Les températures froides la rendront particulièrement légère et facile à soulever. Dans le sud du Québec, les vents atteindront des pointes entre 40 km/h et 60 km/h.

TEMPETE DIFF 5

Avec la collaboration de Patrick Duplessis, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Froid glacial : fini les vacances pour le Québec