Conditions routières difficiles : 30 mm de pluie et 25 cm de neige

Tempête automnale pour certains, tempête hivernale pour d'autres. Un système apporte des précipitations liquides ou solides selon les régions au Québec. Les conditions routières seront à surveiller de vendredi soir à samedi matin.


En bref :

  • Conditions hivernales dans certains secteurs ;

  • Pluie, vents forts et feuilles peuvent causer de l'aquaplanage ;

  • Routes enneigées et visibilité réduite par endroits.


Tempête d'automne et d'hiver

L'Estrie et la Capitale-Nationale seront sous surveillance vendredi soir, alors que de la pluie abondante et de fortes rafales sont prévues. Notons que les rafales souffleront à 50 km/h et plus à compter de vendredi en soirée. Pour les régions de l'est du Québec, de la Côte-Nord, de la réserve faunique des Laurentides et de Charlevoix, cette tempête aura des allures hivernales. La neige devrait s'accumuler dans ces secteurs.

ROUTES2 (3)

Attention à l'aquaplanage !

La forte pluie pourrait causer des ennuis aux automobilistes vendredi. Avec l'abondance des précipitations, les vents forts et la présence de feuilles, les conditions routières pourraient se détériorer par endroits. Certains tronçons des autoroutes 20, 73 et 40 seront à surveiller d'ici vendredi soir.

ROUTES MAJ PLUIE

Routes enneigées

Des accumulations de neige pourraient aussi causer des ennuis aux automobilistes, surtout si le véhicule n'est pas muni de pneus d'hiver. Les secteurs de la réserve faunique des Laurentides, de Charlevoix, de la Côte-Nord et de la Gaspésie seront à surveiller. Le long du fleuve Saint-Laurent, les routes 132 et 138 pourraient présenter des conditions routières difficiles. Un mélange de pluie et de neige lourde et mouillée est attendu, ce qui pourrait affecter la visibilité sur les routes. Les accumulations de neige risquent toutefois d'être minimes.

ROUTES NEIGE MAJ

Les secteurs à l'intérieur des terres en Gaspésie et sur la Côte-Nord pourraient recevoir des accumulations de neige plus importantes. Les routes 299, 198 et 389 seront à surveiller, puisque la chaussée pourrait devenir glissante en raison des accumulations de neige.


À VOIR ÉGALEMENT : Novembre : un mois pour utiliser son télescope !