Tempête : était-ce la dernière de la saison au Québec ?

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le printemps approche à grands pas, et le désir de voir les tempêtes de neige tirer leur révérence grandit simultanément. Est-ce que la perturbation qui quitte le Québec aujourd'hui sera la dernière ?


Le Québec vient tout juste d'être secoué par un fort système dépressionnaire en provenance du sud des États-Unis. Jusqu'à 40 centimètres de neige sont tombés à certains endroits, notamment sur la Basse-Côte-Nord.

L'impatience de voir de tels systèmes riches en neige céder leur place s'accroît. Est-ce que c'était la dernière de la saison ? Pas si vite.

Pas de tempête généralisée à court terme

Pour le moment, c'est dur à dire. À court terme, aucune dépression n'a le panache de celle qui vient de quitter la Belle Province.

Un patron atmosphérique plus zonal favorise le passage de dépressions en provenance de l'Ouest canadien. Ces derniers sont souvent synonymes d'accumulations modestes, et ça risque d'être le cas au cours des prochains jours. Plusieurs petits systèmes de ce genre sont attendus sur le territoire.

SYST1

La prochaine perturbation un peu plus costaude risque de s'inviter au Québec juste à temps pour le week-end prochain. Une oscillation du courant-jet favorisera la remontée d'une perturbation plus musclée. Cependant, les précipitations sont attendues davantage sous forme de pluie pour le sud de la province, notamment en raison des températures douces qui seront au rendez-vous. Vers le nord du Québec, de la neige est cependant possible.

Pour le moment, les possibilités de voir une tempête de neige généralisée à court terme sont donc ténues.

Le contenu continue ci-dessous

La lumière au bout du tunnel

Dès la mi-mars, la fenêtre d'opportunité pour les tempêtes de neige s'amincit. Après le 16 mars, les bordées s'invitent, en moyenne, à sept reprises au Québec.

bordée printemps

La présence plus affirmée du soleil et la hausse du mercure qui accompagnent le printemps n'y sont pas étrangers. Plus le temps avance, plus les chances de voir une tempête de neige costaude diminuent - au fur et à mesure que la pluie reprend ses droits.

Ce n'est cependant pas impossible de voir une tempête de neige en avril. En moyenne, le Québec connaît deux épisodes de ce genre au cours du quatrième mois de l'année.

La dernière tempête s'invite généralement autour du 25 avril.


À VOIR ÉGALEMENT : Les plus surprenantes tempêtes de mars, les voici