Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec connaîtra un revirement important

mercredi, 22 septembre 2021 à 10:30 - Un gros système apportera des précipitations abondantes et des vents forts de mercredi à vendredi. Son passage marquera un point de rupture au Québec alors qu'un véritable régime automnal va s'installer.


En bref:

  • Système automnale marque un point de rupture ;
  • Le Québec franchit une étape ;
  • Régime automnal en place.

Septembre chaud

En septembre, Montréal a battu un record alors que les conditions estivales ont perduré. Il ne s'agit pas d'une canicule, mais plutôt d'une très longue séquence de maximum à 20 °C ou plus pendant 21 jours. L'été n'avait pas dit son dernier mot dans le sud du Québec.

LONG1 (1)

Gros système

Un système assez costaud apportera des précipitations abondantes et de forts vents dès mercredi. La configuration atmosphérique permettra à la chaleur de demeurer dans certains secteurs du Québec, alors que d'autres régions seront sous l'influence d'une descente d'air froid. Après le passage du système, un front chassera cette chaleur et des températures plus fraiches sont à prévoir pour l'ensemble de la province.

LONG2 (1)

Point de rupture

Le passage de ce gros système marquera un point de rupture au Québec. De fait, il faudra faire le deuil des conditions estivales pour les prochains mois. L'automne va s'installer pour de bon alors que la chaleur et l'humidité quitteront le Québec jusqu'à l'été prochain. Toutefois, la province ne sera pas en reste : des températures au-dessus des normales de 3 °C à 4 °C sont prévues au début octobre.

LONG5 (1)

Chaleur automnale

Paradoxalement, il n'y a pas de vague de froid qui pointe à l'horizon. Les prochaines semaines se dérouleront plutôt sous le signe de la douceur. Il s'agit toutefois de températures automnales. Même si les maximums seront au-dessus de la normale, le mercure oscillera autour de 20 °C dans le sud du Québec.

LONG4 (1)


À VOIR ÉGALEMENT : Les acteurs influents de l'automne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité