Tempête automnale : trois dangers à surveiller

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La tempête automnale intense qui touche la province jusqu'à vendredi apporte son lot de dangers. Soyez-en informés pour rester en sécurité.


Notons que l'Halloween 2019 sera la plus moche depuis 2013. À l'époque, 40 mm de pluie étaient tombés et des inondations localisées s'étaient produites. Des vents de 100 km/h avaient également soufflé le lendemain, provoquant ainsi 350 000 pannes d'électricité.

1) Des conditions routières difficiles

Sous ce système, le Québec sera divisé en trois puisque des secteurs recevront de la pluie, d'autres de la neige et certains, un mélange de précipitations. Dans tous les cas, des dangers sur les routes sont à surveiller.

Du sud jusqu'à l'est de la province, c'est la pluie qui devrait retenir l'attention avec des quantités attendues entre 50 et 80+ mm. Le risque de crues soudaines sur les routes est bien présent, ce qui contribue à l'aquaplanage. Les rues secondaires sont aussi à surveiller puisque les égouts pourraient bloquer et refouler l'eau.

alex 2

L'heure de pointe et la collecte des bonbons seront également compromises puisque le plus gros de la pluie, un régime de modéré à fort, devrait tomber dès le milieu de l'après-midi jeudi et se calmer au cours de la nuit qui suit pour les secteurs de l'Outaouais, de Montréal, de la Montérégie et des Basses-Laurentides. En ce qui concerne le centre et le Bas-Saint-Laurent, le plus fort de la pluie arrive juste à temps pour le retour à la maison jeudi.

RD02

La visibilité pourrait être réduite par moments. Ces conditions météorologiques ont d'ailleurs poussé une dizaine de municipalités du Québec, dont celle de Sainte-Julie, à repousser la course aux friandises au lendemain. Référez-vous à votre municipalité pour plus d’informations.

Pour le Témiscamingue et les Hautes-Laurentides jusque sur la Côte-Nord, les premiers flocons devraient tomber faiblement dès jeudi matin tôt. Ceux-ci pourraient rendre la chaussée glissante. La prudence est de mise, d'autant plus que plusieurs automobilistes ne roulent toujours pas sur leurs pneus d'hiver. Cependant, c'est la deuxième impulsion de neige qui est à surveiller, mais elle vient avec une bonne nouvelle. En effet, les chutes devraient se produire dès la fin de soirée jeudi et se terminer tôt vendredi matin. Un total de 2 cm à l'heure pourrait s'accumuler, de quoi redoubler de prudence vendredi matin sur les routes. Avec les vents qui souffleront violemment, la visibilité pourrait être davantage réduite. Selon les secteurs, les rafales pourraient atteindre 50 km/h.

Le contenu continue ci-dessous
alex 3

Notez qu'au cours de l'après-midi de vendredi, la neige devrait remplacer la pluie au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

2) Des pannes hautement possibles

Cette tempête automnale est aussi caractérisée par de très forts vents. La journée la plus intense devrait être celle de vendredi alors que les rafales pourraient souffler entre 60 et 80 km/h pour le sud et le centre, en provenance du sud-ouest. Dans l'est de la province, elles pourraient dépasser la marque des 80 km/h, majoritairement en soirée. Voyez les moments critiques selon votre secteur :

RD06

À surveiller en raison des vents :

  • Visibilité réduite;

  • Pannes d'électricité possibles;

  • Branches et arbres cassés.

3) Chute importante du mercure

Les vents du sud-ouest vont contribuer à faire monter les températures au-delà des normales de saison jusqu'à ce que le front froid passe, événement attendu dès vendredi. Ce changement de scénario fera glisser les températures tout près du point de congélation pour la nuit de vendredi à samedi, ce qui pourrait faire geler la pluie sur les routes. La présence de glace noire est à surveiller. En terrain montagneux, ces températures pourraient atteindre la barre des -5 °C empêchant la fine couche de neige de fondre. Les automobilistes du secteur de l'Estrie, par exemple, devront être particulièrement vigilants.


À VOIR ÉGALEMENT : L'aquaplanage, une véritable menace