Une tempête automnale balaiera le Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Une tempête automnale fera des siennes au cours des prochaines heures sur l'ensemble du territoire, traînant des pluies torrentielles et des violentes rafales dans son sillage.


Après un samedi radieux, les choses se gâtent en deuxième portion de week-end.

Un système dépressionnaire balaiera effectivement le Québec, et a déjà fait son entrée sur les secteurs du nord-ouest de la province.

Il poursuivra ensuite sa route le long du fleuve Saint-Laurent. Le sud et le centre seraient donc touchés dès l'après-midi de dimanche, et subiront les effets de ce système jusqu'en soirée.

Un risque d'orages violents est d'ailleurs présent pour l'ouest du Québec. L'Abitibi-Témiscamingue, l'Outaouais et une portion des Laurentides sont les plus susceptibles d'entendre le tonnerre gronder, et le risque monte d'un cran près de la frontière ontarienne.

ORAGE J1

De violentes rafales sont également attendues, surtout pour les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec. Ces dernières pourraient dépasser les 70 km/h par moments. Ailleurs en province, les fortes rafales pourraient souffler à 50 km/h. De tels vents peuvent entraîner des dommages matériels et déraciner des arbres. Des pannes d'électricité sont donc possibles.

VENTS ADJ

Pluie en abondance

Comme le coeur de la perturbation sera situé au nord de la province, ce sont ces secteurs qui seront les plus affectés par les précipitations. En Abitibi-Témiscamingue et au Saguenay-Lac-Saint-Jean, jusqu'à 40 millimètres de pluie sont possibles.

Le contenu continue ci-dessous
PLUIE PRÉVUE J1

À titre comparatif, on attend plutôt entre 10 et 20 millimètres pour la grande région métropolitaine.

Après le passage de ce système, le soleil reprendra ses droits. La semaine à venir sera majoritairement ensoleillée, avec quelques passages nuageux possibles. On frôlera même, à certains moments, le maximum d'heures d'ensoleillement possible à cette période de l'année.


À VOIR ÉGALEMENT : C'est parti pour les couleurs d'automne !