Tempête au Québec : une course contre la montre

La tempête qui fonce vers le Québec va devenir une course contre la montre. Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, une chute des températures va causer bien des ennuis.


En bref :

  • Important système, beaucoup de précipitations ;

  • Vents forts et mélange de précipitations ;

  • Nuit de jeudi à vendredi critique.


Moments critiques

À Montréal, il y aura des moments charnières au cours de cette tempête. La pluie débutera de façon soutenue dès jeudi. Au fur et à mesure que les températures chuteront, un mélange de précipitations est prévu. Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, une période de transition sera caractérisée par du verglas et du grésil. Puis, une finale en neige est attendue.

COURSE1CORR

Précipitations mixtes

Les secteurs concernés se trouvent principalement au sud du fleuve. Montréal, la Montérégie, l'Estrie et le Centre-du-Québec recevront plus de pluie et de verglas. De plus, une bande composée de grésil va contribuer à réduire les accumulations au cours de la nuit de jeudi à vendredi.

COURSE3

Conditions dangereuses

Tôt en matinée, vendredi, les conditions pourraient être dangereuses sur les routes et les trottoirs. Le travail des équipes de déneigement sera déterminant au cours de la nuit. Au réveil, les températures auront chuté sous le point de congélation pour atteindre -20 °C tard vendredi. La glace pourrait causer des ennuis aux endroits où les précipitations se seront accumulées.

COURSE2

Avec la collaboration de Réjean Ouimet et Alexandra Giroux, météorologues.


À VOIR ÉGALEMENT : Tempête : une course contre la montre de jeudi à vendredi