Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La tempête sera importante, mais pas comme les autres

jeudi, 14 janvier 2021 à 18:38 - La tempête qui va frapper le Québec ce week-end est différente des systèmes qui nous ont touchés en début de saison.


En bref :

  • Enjeu autour des températures ;
  • Une neige lourde ;
  • Une tempête de jour.

Enjeu autour des températures

Les températures sont douces depuis le début de l’année sur la province. Encore une fois, un anticyclone se trouve sur l’est, permettant à l’air doux de l’Atlantique de remonter vers le Québec.

La position de cet anticyclone et la remontée de la tempête seront la cause de la hausse du mercure, expliquant le manque d'air suffisamment froid sur la province avant les chutes de précipitations associées à la tempête.

tempête différente

Il fera entre -1 et -5 °C samedi matin, mais les températures seront de 0 °C pour Montréal et au-dessus du point de congélation pour l’Estrie en après-midi.

neige

Comme les températures seront près du point de congélation, ça aura un impact sur les précipitations.

Non seulement elles seront lourdes, mais elles ne s’accumuleront pas aussi facilement, donnant l’impression que les quantités reçues seront un peu moindres.

La neige tombera quand même de manière soutenue samedi entraînant une visibilité réduite ou nulle pour plusieurs secteurs.

conditions routières

Pour la Rive-Sud et l’Estrie, les précipitations seront plus du côté de la pluie. Les chaussées pourraient être mouillées.

pluie

Une neige à « bonhomme »

En fin de nuit vendredi, comme les températures seront plus froides, la neige sera plus volatile.

Elle deviendra bien lourde et collante au cours de la journée de samedi.

Il s’agirait d’une neige parfaite pour jouer dehors et faire des « bonshommes de neige ».

type de neige

C’est également une neige qui peut causer des pannes vu sa lourdeur. Sans oublier qu’elle ne sera pas facile à pelleter. Comme nous n’avons pas encore pelleté encore cette année, il faudrait faire attention à votre cœur!


Six trucs pour pelleter comme un pro !


Une tempête de jour

Comparativement aux systèmes qui ont touché le Québec depuis le début de la saison, cette tempête nous touchera durant le jour.

timming2

Elle touchera tout le sud du Québec en fin de nuit. Quant à la neige soutenue, avec une intensité de deux à quatre centimètres par heure, elle tombera sur l’Outaouais samedi matin ; sur Mont-Tremblant, Saint-Jérôme et Montréal en fin d’avant-midi et en après-midi et sur Trois-Rivières en après-midi. Elle continuera son trajet vers l’est jusqu’à dimanche.

neige dimanche

La neige deviendra plus légère et volatile dimanche alors que l’air froid fera son entrée par le nord-ouest de la province.

À VOIR ÉGALEMENT : Petite couche de gel, ÉNORME dérapage et tonneau !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité