Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Températures : la grande descente s'amorce

lundi, 25 novembre 2019 à 12:47 - Dès mardi, les températures descendront progressivement et elles ne laisseront plus aucun doute : l’hiver météorologique est à nos portes, et cela se sentira.

Jusqu'au 25 novembre, le froid était concentré dans l'est de l'Amérique du Nord et la chaleur dans l'Ouest canadien, du côté du Blob.

Capture

Dernièrement, le patron atmosphérique dans lequel nous nous trouvions permettait un flux du Pacifique et laissait traverser un peu de douceur, d'un océan et à un autre, jusqu'au Québec. Les températures se trouvent jusqu'à cinq degrés au-dessus des normales de saison à Montréal, par exemple. « Nous sommes toutefois loin des records, puisque ceux-ci sont supérieurs à 15 °C », indique Farah Benoît, météorologue à MétéoMédia.

Francis23nov 12

Les températures des prochains jours fluctueront au gré des passages de systèmes, et ce, dès mardi. Le passage d'une petite dépression de l'Ouest canadien apportera une légère douceur et quelques accumulations dans le nord-ouest. On parle de 5 à 10 cm de neige de Chibougamau à Saguenay. Puisque sa trajectoire est au nord, il n'y aura pas de passage du front froid.

Dans la soirée de mardi, un dégagement permettra aux températures de descendre dans la nuit et de rester basses mercredi, puisque la couverture nuageuse ne permettra pas à celles-ci de remonter.

TEMPERATURES

Une dépression du Colorado, qui pourrait apporter 30 cm de neige, passera au sud du Québec. De ce fait, la province se trouvera du côté de la masse d'air froid, et c'est dommage ! « Les secteurs qui se trouveront dans la masse d'air chaud, aux États-Unis, pourront goûter à un mercure allant jusqu'à 15 °C », annonce Mme. Benoît.

De plus, dans la mesure où le système se déplace lentement, la descente du froid se fera progressivement, 20 heures après son passage, dans la nuit de jeudi à vendredi. Les températures froides s'installeront vers le week-end, où l'on se trouvera jusqu'à 5 °C sous les normales de saison. Heureusement pour les conditions routières, le gel ne s'effectuera pas juste après la chute de précipitations.

Francis23nov 4

Cette tendance du froid devrait se poursuivre au moins jusqu'au 5 décembre.

À VOIR ÉGALEMENT : À quoi ressemblera l'automne en 2050 ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité