Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Chaleur extrême et destruction : catastrophe dans cette région il y a un an

mardi, 28 juin 2022 à 19:00 - Un phénomène historique a semé la dévastation en Colombie-Britannique, l'an dernier. Une vague de chaleur sans précédent a fait rage dans cette région.


Chaleur historique

La petite municipalité de Lytton, en Colombie-Britannique, a marqué l'histoire du pays. En juin 2021, un dôme de chaleur s'est bâti dans le sud-ouest des États-Unis. Le contexte atmosphérique favorable a permis au temps chaud et très sec de remonter jusqu'au nord de la frontière. Le record absolu au Canada a été fracassé trois jours consécutifs : les 27, 28 et 29 juin. La dernière journée, la température a atteint 49,6 °C. Sur l'île de Vancouver, les maximums ont même frôlé les 40 °C.

CB2

Incendies catastrophiques

Même si la cause des foyers d'incendie ne peut être directement attribuée à la chaleur, le temps extrêmement sec a joué un rôle clé. C'est justement à Lytton que le feu a détruit 90 % de la ville, le 30 juin. De plus, cette canicule a causé la mort de 600 personnes.

CB3.3

Encore de la chaleur

Un autre épisode de chaleur est prévu dans l'ouest du pays. D'ici dimanche, des températures anormalement chaudes seront observées au Yukon et en Alaska. Cet épisode s'annonce évidemment moins intense que celui de 2021. Du reste, des maximums dépassant 25 °C sont anticipés aux portes du cercle arctique. Pendant ce temps, le Québec aura droit à des températures sous les normales saisonnières.

CB4


À VOIR ÉGALEMENT : un phénomène rare observé à Rimouski

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité