Une grande cassure se dessine cette semaine

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les températures vivront une poussée marquée en début de semaine. Toutefois, cette hausse sera de courte durée, puisque le mercure plongera à nouveau sous les normales dès mercredi.


Un système dépressionnaire en provenance de l'Ouest canadien se fraie un chemin vers le Québec pour débuter la semaine. Il apporte un peu de chaleur avec lui. Les températures grimperont au-delà des normales de saison pour mardi. Cette journée sera donc la plus douce de la semaine.

Le retour de l'humidité se fera de concert, si bien que la région outaouaise pourrait obtenir un humidex dépassant les 30.

Alex30sept 7

Ce sera toutefois une autre histoire dans l'est de la province. La chaleur n'atteindra pas la région, où on risque d'avoir de la difficulté à atteindre la barre des 10 °C.

Alex30sept 4

Toute bonne chose a une fin. Cette poussée de chaleur tirera sa révérence dès mercredi. En effet, au passage du front froid lié au système dépressionnaire qui affectera la province entre lundi et mardi, les températures chuteront de manière radicale. L'Abitibi-Témiscamingue devrait perdre 13 °C en seulement douze heures.

L'ensemble du territoire risque de ne pas pouvoir voir les chiffres sur le thermomètre dépasser les 10 °C. Cela signifie que le mercure serait jusqu'à 7 °C sous les normales saisonnières.

Cette fraîcheur marquée installera confortablement ses quartiers sur le Québec pour le reste de la semaine. Une bonne partie de la province serait même sous l’emprise du gel dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le contenu continue ci-dessous

Malgré tout, la tendance pourrait s'inverser au cours du deuxième tiers du mois d'octobre, où un espoir d'été des Indiens subsiste toujours.

Les premiers gels au Québec

Les premières grandes chutes de température vont inévitablement finir par causer le premier gel de l’année. Il a eu lieu assez tôt dans la saison selon les secteurs. Par exemple, les régions dans l’ouest (Val-d’Or), dans le centre (Saguenay) et dans l’est (Sept-Îles et Gaspé) connaissent leur premier gel en septembre. L'installation du gel se répandra vers une majorité des secteurs lors de la première semaine d'octobre. Déjà, pour terminer septembre, des avis de gel ont été émis par Environnement Canada.

Dans le sud, le mois de prédilection pour les premiers gels est octobre, à l’exception de Sherbrooke (17 septembre). En 1950, Montréal a connu son premier gel le 22 septembre, un record pour la métropole.

La palme du gel hâtif historique appartient à Val-d’Or, le 6 août 1964.

premier gel-111838

À VOIR ÉGALEMENT : Vortex polaire : présent plus souvent chez nous ?