Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Températures changeantes : certains insectes n'arrivent pas à s'adapter

mardi, 22 octobre 2019 à 16:06 - Si de nombreuses études se penchent sur le lien entre la migration d’espèces et les changements climatiques, peu d’entre elles se sont concentrées sur leurs impacts sur les insectes, qui sont pourtant bien affectés.


En effet, selon une étude publiée récemment dans le journal Scientific Reports, plusieurs insectes ont de la difficulté à trouver un habitat adapté.

Au total, les chercheurs ont mené 25 millions d’observations de 300 espèces d’insectes différentes retrouvées aux quatre coins de la Grande-Bretagne pour en venir à des conclusions alarmantes. Certaines espèces migratrices n’arrivent effectivement pas à suivre le rythme des conditions climatiques changeantes.

Libellule fauve Insecte : libellule fauve. Actuellement entourée de végétation inadaptée et de voies navigables encombrées ou polluées.

Lorsqu’un animal migre, il a besoin de végétation adaptée, d’un abri ainsi qu’un espace pour se reproduire. Pour bon nombre des espèces observées, les conditions optimales ne sont pas réunies.

butterfly-3794011 960 720 Insecte : Papillon bleu argenté. Demeure confiné dans les landes et les prairies, où les populations ne progressent pas.

Les chercheurs croient que les scientifiques doivent prendre en considération la réalité de ces petits êtres vivants lorsqu’ils mettent en place des mesures de conservation.

SOURCE : No place like home: Species are on the move, but many have nowhere to go

À VOIR ÉGALEMENT : Cet insecte gigantesque prolifère à l'automne au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité