Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Températures estivales : un joueur important fera son retour

samedi, 31 juillet 2021 à 17:39 - Après un impressionnant bond vers l'automne au cours des derniers jours, voilà qu'un joueur important pour un véritable mercure estival prépare son retour.


En bref

  • Des records de froid ;
  • Remontée des températures ;
  • Retour de l’humidité.

Un mois frisquet

Le mois de juillet a été relativement frisquet. Les températures moyennes sont sous les normales pour l’ensemble de la province. Seule exception : la pointe gaspésienne, où le mercure oscille autour des normales saisonnières.

normales

La fin du mois nous a d’ailleurs permis de battre des records de froid, notamment le 29 juillet pour Mont-Tremblant.

Même scénario le lendemain, 30 juillet, du côté de Roberval, de Saguenay, de Montréal et de Mont-Tremblant. L’ancien record appartenait à l'année à l'année 1956, à Montréal, où un 20 °C s'est affiché sur le thermomètre.

RECORDS (3)

Cette tendance se poursuit encore quelques jours. Pour le dernier week-end du mois, les températures demeurent fraîches et le ressenti reste absent de l'aventure. L'humidité est d'ailleurs beaucoup moins présente en juillet 2021. À titre d'exemple Montréal enregistre généralement 6,1 journées avec des ressentis de 35 ou plus, alors qu'à peine quatre ont été observées cette année.

Par contre, un changement de patron météorologique se prépare : la chaleur risque de faire un retour remarqué vers le milieu de la semaine prochaine.

Remontée des températures

Une bulle d’air frais se situe sur le Québec, pendant qu'une crête atmosphérique a confortablement installé ses quartiers dans l’Ouest canadien.

PATRON DÉBUT SEM

Le changement dans le patron météo va permettre le retour de la chaleur chez nous, ouvrant la porte à l'air humide en provenance du sud des États-Unis.

PATRON FIN SEM

Le week-end prochain risque donc d'être radicalement différent de celui qu'on connaîtra, avec des températures qui pourraient être au-delà des normales saisonnières.

Retour de l’humidité

Une vieille amie n'a d'ailleurs pas dit son dernier mot : l'humidité. En effet, cette dernière fera elle aussi une incursion sur le Québec, permettant aux températures ressenties de flirter avec les 35 sur de nombreuses régions du Québec. Le sud de la province est d'ailleurs particulièrement susceptible de vivre cette chaleur accablante.

MET MTL

Cette humidité va s’installer sur la province vers la fin de la semaine, juste à temps pour le week-end. Il y a fort à parier que la baignade et les jeux d’eau auront la cote !

RETOUR HUM

Par conséquent, cette humidité accablante va nous replonger en été, après une brève visite des températures automnales.


À VOIR ÉGALEMENT : Il affronte les inondations... en voiturette de golf !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité