Taurides : jusqu'à 15 météores à l'heure pour les prochaines semaines

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Pour un œil attentif, il est actuellement possible d'observer une pluie d'étoiles filantes : les Taurides. Ces météores s'invitent dans le ciel québécois jusqu'au début du mois de décembre.


Le spectacle atteindra d'ailleurs son apogée dans la nuit du 4 au 5 novembre prochain. Vos meilleures chances de les observer seront peu après minuit à un endroit loin de la pollution lumineuse.

Comme il s'agit d'une pluie plutôt mineure, on pourrait réussir à apercevoir jusqu’à 15 météores à l’heure. La nouvelle lune favorisera d'ailleurs l'observation.

Cette pluie d'étoiles filantes est un peu particulière, puisqu'elle est le résultat de deux traînées différentes : la première est causée par des particules laissées par l'astéroïde 2004 TG10 ; et la deuxième, par des résidus de la comète 2P Encke.

La majorité des projectiles proviendront de la constellation Taurus, mais il sera possible d'en observer un peu partout dans le ciel. Les météores risquent d'être brillants et relativement lents, ce qui les rend plus faciles à capturer pour les photographes.


À VOIR ÉGALEMENT : Un continent caché sous la surface de l'océan