Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Neige : changement de paradigme au Québec

samedi, 18 décembre 2021 à 06:20 - Les cocktails météo musclés ont rythmé les deux dernières semaines. Cependant, un changement se dessine chez les systèmes dépressionnaires qui frapperont le Québec cette semaine : un passage remarqué vers la neige.


Le Québec a été particulièrement arrosé dans les derniers jours, avec le passage de trois systèmes dépressionnaires chargés en humidité. Tous ont laissé un mélange de précipitations dans leur sillage (pluie, pluie verglaçante et neige), compliquant les déplacements de nombreux citoyens.

La pluie verglaçante a d'ailleurs été abondante. Depuis le début du mois de décembre, elle a été présente cinq jours. La moyenne annuelle se chiffre autour d'une dizaine de journées, de manière générale.

NEI3

La pluie n'a pas donné sa place non plus. Une quarantaine de millimètres d'eau se sont déversés sur Montréal depuis le 6 décembre dernier, soit au passage de deux perturbations distinctes.

Un vent de changement

Le contexte atmosphérique est actuellement favorable à un froid plus affirmé en provenance du nord du continent.

Résultat : les précipitations auront davantage tendance à prendre une forme solide, et la neige aura l'opportunité de rester au sol. Le retour des paysages hivernaux est donc sur les radars pour la prochaine semaine. Au total, une vingtaine de centimètres pourraient s'accumuler sur certaines régions.

NEI 5

De plus, les dépressions qui atteindront le Québec au cours de la prochaine semaine seront originaires de l'Ouest canadien. Ce type de système est généralement moins chargé en humidité, et laisse des précipitations moins abondantes dans son sillage. Le contexte actuel ne permet pas vraiment aux perturbations du sud des États-Unis de remonter jusque vers nos latitudes.

Défilé de systèmes

Une succession de petits systèmes dépressionnaires attend donc la Belle Province au cours des prochains jours. Dans tous les cas, ces derniers devraient laisser de la neige dans leur sillage.

Une première perturbation devrait atteindre le Québec lundi, avec des quantités prévues oscillant entre 5 et 10 centimètres, surtout pour la rive-nord du fleuve Saint-Laurent.

Un creux est aussi possible vers la fin de la semaine, laissant encore une fois des précipitations modestes derrière lui.


À VOIR ÉGALEMENT : Le coeur de l'hiver en voie de disparition

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité