Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La plus importante tempête de l'année au Québec

mardi, 2 mars 2021 à 06:00 - Alors qu'un froid mordant touche une grande majorité du Québec et que le soleil brille dans le sud de la province, l'est est sous l'emprise d'une tempête qui a entraîné des conditions de blizzard et laissé plus de 50 cm de neige.


En bref :

  • Entre 30 et 50 cm de neige par endroits ;
  • Des déplacements difficiles dans certains secteurs ;
  • Des vents violents dans plusieurs régions.

Plusieurs régions dans le blizzard

La neige continue de tomber fortement sur l’est de la province. À l'aéroport de Sept-Îles, on compte depuis hier 46 cm, dont 43 cm en seulement 24 heures, ce qui fait de cette tempête la plus importante pour la ville en cette saison hivernale 2020-2021. C'est aussi la troisième quantité de neige la plus importante en 24 heures pour un mois de mars.

CT 1

Encore et encore de la neige

Ailleurs dans l'est, plus de 30 cm sont tombés et les précipitations devraient se poursuivre jusqu'à mercredi matin. Un autre système sera de passage dans le sud du Québec. Quelques centimètres s'accumulent dans l'ouest de la province, à Montréal, en Montérégie et en Estrie. Certains modèles ont aussi revu à la hausse les quantités de neige pour la Gaspésie et la Basse-Côte-Nord, prévoyant jusqu’à 50 cm par endroits.

CT 2

À ces chutes de neige viendront s'ajouter des rafales soufflant jusqu'à 118 km/h, ce qui va créer des conditions de blizzard. Il faut donc s'attendre à une visibilité nulle pendant plus de quatre heures par endroits.

CT 3

Un réseau routier paralysé

Des routes ont été fermées en raison des conditions météorologiques, dont la route 132 entre Matane et Les Méchins. Les quantités de neige les plus importantes vont ensuite se déplacer vers le Labrador et des bourrasques vont persister le long de la route 132, au nord de la Gaspésie.

CT 4

Jusqu'à jeudi, les quantités de neige continueront ainsi d'augmenter. De mardi soir à mercredi, un petit système laissera également jusqu'à 10 cm de neige dans l'ouest de la province et jusqu'à 50 cm dans le nord. Ailleurs dans le sud, on pourrait enregistrer près de 5 cm de neige.

CT 6

Des vents violents

Le vent, qui s’est levé sur la province lundi après-midi, s’est intensifié dans l’est. Mais, ceci n’est rien en comparaison avec les rafales qui sont attendues mercredi et jeudi. En effet, on prévoit que celles-ci pourraient souffler jusqu'à 60 km/h à Montréal et jusqu'à 60 km/h à Gaspé.

vents mercredi

Étant donné que nous sommes en période de marées à fortes amplitudes, la présence de ces vents violents pourrait occasionner un déferlement de vagues et des débordements côtiers. Les secteurs de Chevery, de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Trois-Pistoles, de Rimouski, de Mont-Joli, de Sainte-Anne-des-Monts, de Grande-Vallée, de Sept-Îles et de Port-Cartier sont d’ailleurs en état d’alerte d’onde de tempête.

vents jeudi


À VOIR ÉGALEMENT : La vraie fin de l'hiver, c'est pour quand ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité