Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Survol d’une mystérieuse planète : sur le qui-vive !

vendredi, 1 octobre 2021 à 16:00 - La sonde BepiColombo de l'Agence spatiale européenne effectue son premier survol de Mercure. Des clichés sont attendus dès samedi.


Mystérieuse planète

L’agence spatiale européenne attend avec impatience le survol de la sonde BepiColombo de Mercure. Cet objet mystérieux intrigue les scientifiques : il s'agit de la seule planète du système solaire qui ne possède pas une atmosphère. Cette caractéristique, combinée à sa proximité du soleil engendre des écarts de températures considérables : -183 °C au fond des cratères polaires à 427 °C au zénith.

Un premier survol

Dès le samedi 2 octobre, des images seront retransmises par l’engin spatial et les scientifiques pourront les analyser. BepiColombo disposera d’une fenêtre d’environ quatre heures pour prendre des photos et effectuer des analyses. La sonde spatiale profitera d’un rapprochement estimé à 200 kilomètres de la surface de Mercure. Seulement deux autres engins ont survolé la planète la plus rapprochée du Soleil : Mariner 10 et Messenger.

bepi

La véritable mission de BepiColombo aura lieu en 2025 seulement. Le prochain survol de Mercure aura lieu en juin 2022. Plusieurs passages sont nécessaires avant que la sonde puisse être capturée et se placer en orbite autour de la planète. Depuis son lancement en 2018, l'engin spatial a survolé la Terre (une fois) et Venus à deux reprises.


À VOIR ÉGALEMENT : Une tempête de sable apocalyptique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité