Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Survivre à un tsunami, c'est possible

lundi, 27 juin 2022 à 18:00 - Un tsunami représente un risque majeur pour les populations côtières. Malgré l'aspect meurtrier de la catastrophe naturelle, des actes peuvent être posés pour limiter les pertes de vie.


Tsunamis meurtriers

Selon l’UNESCO, plusieurs régions du globe risquent de subir les impacts d’un puissant tsunami d’ici 30 ans. L’organisme prend la chose au sérieux, puisqu’un programme nommé Résilience aux tsunamis a été mis sur pied. Cette initiative vise à préparer les populations à risque d’ici 2030.

noaa-sg-jiP9jPmY-unsplash

Crédit photo : NOAA

Éducation et formation

Les alertes immédiates sont impératives quand il s’agit de sauver des vies, mais il faut faire davantage. Selon les initiateurs du projet, un travail de sensibilisation et d’éducation doit être fait pour mieux préparer les habitants de ces régions côtières. Ce programme a déjà été implanté, notamment dans les Caraïbes et dans le Pacifique.

Selon les dirigeants de l'UNESCO, un plan précis doit être mis en place pour agir rapidement lors d'une catastrophe. Quand l'alerte est émise, le temps presse.

Audrey Azouley, directrice générale :

« Le système mondial d’alerte aux tsunamis, déployé et coordonné par l’UNESCO, est particulièrement efficace pour détecter sans délai un tsunami. Mais donner l’alerte ne suffit pas : pour sauver des vies, il faut aussi que les populations sachent quels sont les gestes à adopter pour se protéger. Aujourd’hui, l’UNESCO prend l’engagement de les former à l’échelle mondiale d’ici 2030. »

noaa-rxlx9Yi0298-unsplash

Crédit photo : NOAA

Source : UNESCO


À VOIR ÉGALEMENT : La grêle fait des ravages en France

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité