Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec à un cheveu d'une canicule

mercredi, 17 août 2022 à 15:00 - Une vague de chaleur se dessine : la fin de la semaine pourrait même être ponctuée par la première (et la dernière) canicule officielle de la saison.


En bref :

  • Poussée de chaleur prévue ce week-end;
  • Températures près de 30 °C avec humidex;
  • Canicule possible pour le sud de la province.

Après une brève pause, voilà que la chaleur prépare son retour. Le week-end prochain risque effectivement de renouer avec des températures estivales.

VMET11 REMONTEE

Entre samedi et lundi, le mercure dépassera les normales saisonnières et atteindra possiblement les 30 °C. Si ce scénario se concrétise, cela pourrait marquer la première canicule en bonne et due forme de la saison estivale pour la métropole. L'humidité pourrait aussi être de la partie. Des températures ressenties de 35, voire davantage, sont attendues dans le sud du Québec.

VMET11 METEOGRAMME (5)

Cependant, plus les jours passent et plus les probabilités s'amincissent. La présence de nuages pèse lourd dans la balance, empêchant le mercure d'atteindre son plein potentiel. Si une vague de chaleur est toujours sur les radars, les 30 °C risquent de ne pas s'inviter pour au moins trois journées consécutives.

Rendez-vous manqué

La chaleur accablante a été au rendez-vous à quelques reprises au cours des dernières semaines. Le plus récent exemple est la vague de chaleur intense entre le 5 et le 7 août. L'humidex a même dépassé les 40 à certains endroits. Cependant, les chiffres sur le thermomètre n'ont pas atteint les 30 °C pendant trois jours, ce qui disqualifie cette séquence pour le titre de canicule.


Rappel : le terme canicule est utilisé lorsque les températures sont égales ou supérieures à 30 °C pour au moins trois journées consécutives.


Première ou dernière?

La dernière canicule officielle remonte à la mi-mai. Elle est d'ailleurs devenue la plus hâtive jamais enregistrée au Québec. Juin et juillet ont suivi leur cours sans épisode caniculaire, alors que le septième mois de l'année est considéré comme le roi des canicules.

VMET11 TABLEAU (2)

La vague de chaleur prévue ce week-end n'est cependant pas la plus tardive. L'épisode caniculaire du 8 au 10 septembre 2002 détient actuellement la palme pour quelques villes du Québec, comme Montréal et Sherbrooke.


À VOIR ÉGALEMENT : Une rare tempête côtière pourrait toucher le Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité