Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Sur les routes du Québec au gré des couleurs d'automne

dimanche, 10 octobre 2021 à 08:42 - L'automne permet de découvrir le Québec d'une autre façon : chaque région présente les couleurs d'automne à sa manière. Voici donc quelques routes à ajouter à votre itinéraire pour un roadtrip magnifique !


Au cous d'un automne typique, les mois d'octobre et de novembre sont ceux qui proposent les couleurs des feuillages les plus vives.

Le cachet des grands axes

Le territoire de la province est vaste et vous pouvez vous retrouver de longues heures derrière le volant, surtout lorsque la destination est plutôt... isolée. En automne, ces grands axes deviennent de véritables bonbons pour les yeux avec les couleurs chaudes qui parsèment le paysage.

1. Autoroute 20, entre Rivière-du-Loup et Québec

Capture d’écran, le 2019-10-01 à 10.28.54

Si vous arrivez de l'ouest via l'autoroute 20, le paysage changera drastiquement une fois la ville de Québec passée. En effet, la monotonie des commerces en bordure de route sera remplacée par un bain de nature. À plusieurs moments, des collines bondées d'arbres émergent à l'horizon, le tout accompagné de fermes et de terres agricoles. De plus, la route s'approchent des rives du fleuve Saint-Laurent à quelques reprises. À ce moment-là, ce sont les couleurs des montagnes de Charlevoix qui prennent la relève !

2. Route 175, réserve faunique des Laurentides

Capture d’écran, le 2019-10-01 à 10.30.31

La route 175, plus connue sous le nom de parc des Laurentides, vous engouffre dans ses paysages pendant deux heures de conduite. Heureusement, que ce soit en été, en automne ou en hiver, le décor y est tout simplement magnifique. Ceci dit, en saison automnale, les feuillus se colorent de couleurs chaudes et cohabitent avec les conifères. Ajoutez à ceci la présence des lacs et des multiples montagnes qui ajoutent au cachet et permettent de voir les arbres de tous les angles. D'ailleurs, si vous empruntez la réserve faunique des Laurentides après une petite chute de neige hâtive, vous remarquerez que les conifères se transforment en minuscules décorations de Noël !

3. Route 117, réserve faunique de la Vérendrye

Capture d’écran, le 2019-10-01 à 10.31.03

Direction l'Abitibi-Témiscamingue en plein coeur de la réserve faunique de la Vérendrye. En raison de sa préservation de la nature, il n'est pas surprenant que deux réserves fauniques soient sélectionnées dans ce palmarès. Plusieurs variétés d'arbres s'y trouvent et la grande distance à parcourir permet de découvrir plusieurs coins uniques. À la grande différence de la route 175, la 117 présente davantage de boisées près de la chaussée, un paysage typique des routes du Québec !

Ces routes thématiques à emprunter

Si vous avez besoin d'évasion le temps d'un week-end ou même le temps d'une seule journée, le Québec propose de multiples routes thématiques à emprunter. Bien sûr, chacune d'entre-elles vous fera découvrir des produits du terroir ou le cachet d'une région en particulier. Les trois propositions suivantes font partie des plus belles à emprunter en saison automnale.

1. La Route des Montagnes, Charlevoix

Capture d’écran, le 2019-10-01 à 10.37.30

Vous avez pu les observer de l'autre côté de la rive lors de votre voyage via l'autoroute 20. Maintenant, naviguez en plein coeur des Appalaches en empruntant la Route des Montagnes, dans la région de Charlevoix. Tout au long de votre parcours, en plus de découvrir des paysages magnifiques, vous pourrez découvrir la beauté de quelques parcs nationaux, mais aussi de plusieurs petits villages. N'hésitez pas à vous arrêter pour profiter du calme de la nature ou tout simplement pour découvrir un restaurant typique du coin.

2. La Route du Richelieu, Montérégie

Si vous êtes de la région métropolitaine, il peut être difficile de s'éclipser dans des régions plus éloignées comme Charlevoix, Saguenay ou l'Abitibi. Ceci dit, la Montérégie regorge de monts qui, une fois l'automne bien enclenchée, présentent les couleurs des arbres dans toutes leurs splendeurs. On n'a qu'à penser au mont Saint-Hilaire ou au mont St-Bruno par exemple. De plus, comme le relief de cette région est plutôt plat, il est possible d'observer ces paysages de loin comme de près.

3. La Route des vins, Montérégie

Vous voulez chasser un peu la fraîcheur de l'automne ? Vous pouvez déroger de la Route du Richelieu pour prendre votre envol sur la Route des vins. Elle vous propose quatre circuits routiers pour voguer au gré des couleurs d'automne. Un avantage intéressant : 20 vignobles se trouveront sur votre chemin. Vous pouvez en choisir un pour participer à une dégustation. Mais attention, pas plus d'un verre !

Les randonnées à ne pas oublier

Maintenant que vous êtes arrivés à destination, pourquoi ne pas en profiter pour sortir de la voiture et partir à l'aventure ? Plusieurs randonnées en montagne sont uniques quand viennent les couleurs d'automne.

1. Parc national du Fjord-du-Saguenay, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Capture d’écran, le 2019-10-01 à 10.44.30

Ce parc national est un incontournable en saison estivale et deviendra une de vos randonnées préférées en automne. Vous vous retrouverez au sommet des caps du fjord du Saguenay. Alors, en plus d'être en plein coeur de la forêt, les couleurs d'automne vous sauteront au yeux une fois près de la rive. Votre ascension se terminera au sommet du Cap Trinité, une des plus belles vues offertes par la région. Oh, et tant qu'à visiter le Saguenay, n'oubliez pas les monts Valins !

2. Parcs nationaux du Mont-Orford et du Mont-Mégantic, Estrie

Capture d’écran, le 2019-10-01 à 10.46.58

Cette proposition est pour les amateurs de promenades en montagnes, mais aussi pour les mordus d'astronomie. En effet, il peut être parfait de prendre une journée pour visiter ces parcs nationaux de l'Estrie. En journée, vous profiterez des feuillages rougâtres et orangés de la région avant de terminer votre parcours, en soirée au parc national du Mont-Mégantic. Pourquoi ? Puisqu'il s'agit de la seule réserve de ciel étoilé du Canada. Détournez votre regard des arbres et observez les étoiles loin de toute pollution lumineuse.

3. Les monts Chic-Chocs, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Capture d’écran, le 2019-10-01 à 10.49.26

Besoin d'évasion ? Prévoyez un roadtrip jusque dans les monts Chic-Chocs de la Gaspésie. En chemin, vous empruntrez l'autoroute 20, entre Québec et Rivière-du-Loup, mais vous pourrez aussi vous éloigner du fleuve et découvrir ce que les régions du Kamouraska et du Témiscouata ont à vous offrir. Les dénivelés sont nombreux et la route sinueuse. Une fois au sommet des Chic-Chocs, vous vous trouverez à 1 268 mètres d'altitude, l'endroit parfait pour observer la Gaspésie dans toute sa splendeur.

Ceci dit, le Québec est un des rares endroits dans le monde qui présente ce spectacle que sont les couleurs d'automne. N'hésitez pas à prendre des chemins inconnus pour découvrir de nouveaux horizons !


À VOIR ÉGALEMENT : Scientifiquement, où trouve-t-on les plus beaux couchers de soleil du Québec ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité