Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelle bordée en développement, avec pluie et verglas

mercredi, 25 mars 2020 à 06:29 - Une importante perturbation est à surveiller d’ici la fin du mois, puisqu’elle pourrait se conclure en une tempête. Alors que sa trajectoire reste encore incertaine, elle pourrait déverser plus d’une quinzaine de centimètres de neige. Pluie et verglas seront aussi à surveiller.


À l’heure actuelle, la majorité des modèles météorologiques utilisés par les météorologues de MétéoMédia simulent la remontée d’un important système dépressionnaire en provenance du sud des États-Unis. Les précipitations débuteront dans la nuit de samedi à dimanche dans l’ouest de la province et quitteront l’est d’ici lundi.

zoe 2

Ce système se formera à la frontière de deux masses d’air, une chaude et l’autre froide, favorisant les mélanges de précipitations : neige, pluie et verglas. En effet, les 10 °C frôleront le sud de la province au cours de ces journées, alors que des températures minimales descendront sous les -5 °C (particulièrement dans l’est de la province).

De plus, les précipitations prévues seront abondantes : de 30 à 40 mm pourront tomber, mais aussi faire fondre la neige encore au sol.

zoe 3 (1)

Qui recevra quoi ?

Les modèles météo ne s'entendent pas sur la trajectoire que la perturbation prendra, ce qui signifie que le type de précipitations, les quantités et les zones affectées ne sont pas encore déterminés.

zoe prochain systeme (1)

Cela dit, selon la dernière mise à jour, de l'Abitibi à la Gaspésie (en passant par le Saguenay), les précipitations seront majoritairement sous forme de neige. Localement, plus de quinze centimètres pourront tomber. Les températures resteront près du point de congélation : de la neige lourde est donc attendue.

zoe 4

Mais pour les régions du sud jusqu’au centre, la pluie sera majoritaire et les rivières seront à surveiller. Certains secteurs pourraient connaître quelques heures de verglas avant que les précipitations se changent sous forme de pluie.

zoe 5

Il est possible que certains secteurs reçoivent quelques millimètres de verglas.

Mercredi6

Une finale venteuse

Cette perturbation pourrait devenir une tempête, non seulement à cause des importantes quantités de précipitations qui l’accompagneront, mais aussi à cause de forts vents possibles particulièrement en arrière du système. Un nouveau risque d’orages ne sera pas impossible lors du passage du front froid.

À VOIR ÉGALEMENT : le vortex polaire pourrait faire des siennes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité