Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Sur ces îles, les moustiques n'existent (presque) plus !

mardi, 23 juillet 2019 à 14:09 - Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir à tous ceux qui se font dévorer vivants lorsqu'ils s'aventurent en forêt : deux îles chinoises au sud de la province de Guangzhou ont réussi à éradiquer presqu'en totalité l'espèce de moustique la plus envahissante du monde.


L'espèce en question, appelée tigre asiatique, représente la principale cause de morsures et de transmission de maladie. Les chercheurs ont débuté leur expérience en tentant de limiter leur capacité de reproduction. Les moustiques femelles ont été stérilisés avec une radiation de faible intensité. Les mâles, quant à eux, ont été infectés par une bactérie appelée Wolbachia, qui se loge entre autres dans l'appareil reproducteur.

Ils ont ensuite été relâchés au cours de la saison de reproduction sur deux îles à proximité de la ville de Guangzhou, qui se trouve au nord-est de Hong Kong. Après l'expérience, les scientifiques ont remarqué une baisse de 94 % de la population de moustiques, en plus d'un nombre de morsures signalées réduit de 97 %.

Les moustiques, un fléau mondial

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les insectes sont parmi les « animaux les plus mortels au monde ». La raison : leur capacité à propager très rapidement des maladies mortelles comme la dengue et le paludisme. Dans l'une des villes chinoises où les scientifiques ont mené leur expérience, à Guangzhou, environ 37 350 personnes ont été infectées par la dengue lors d'une épidémie survenue en 2014.

Source : CNN

À VOIR ÉGALEMENT : Voyez comment éviter les pires insectes de l'été

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité