Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Station météo : un outil incontournable pour les passionnés

jeudi, 20 janvier 2022 à 24:00 - Imaginez n'avoir pas une, mais seize stations météo ! C’est le cas de Jimmy Desbiens qui reste à l’affût de tout phénomène météorologique. Le gestionnaire de Météo Chicoutimi, qui compte près de 48 000 abonnés sur les réseaux sociaux, est bien équipé pour informer les Saguenéens.

C’est depuis sa tendre enfance que Jimmy Desbiens raffole de la météo.

« J’avais cinq ans et j’appelais ma grand-mère tous les matins en écoutant MétéoMédia, raconte M. Desbiens. « Le surnom de ma grand-mère, c'est Amour. Je lui disais : “ Amour, aujourd'hui, il va faire 15 °C, bonne journée, je t’aime ! ” Puis je raccrochais. Pourquoi je faisais ça ? Je ne le sais pas. »

Les stations météo du gestionnaire de Météo Chicoutimi sont installées un peu partout au Saguenay. Une douzaine de caméras lui permettent aussi d’observer les événements météorologiques.

Faire des prévisions à très court terme

Les stations météo permettent entre autres de suivre l’évolution d’un phénomène météo et de faire des prévisions pour les prochaines heures.

Deux grandes catégories sont offertes sur le marché : les stations portables et les appareils fixes offrant des informations plus détaillées.

« L’avantage des modèles fixes est qu’ils sont liés à un moniteur qui peut être placé à une distance de 300 mètres », souligne Djamal Tayeb, représentant des ventes chez Geneq, un fournisseur d’équipements scientifiques.

Une station avec des panneaux solaires intégrés est une bonne option pour éviter le changement fréquent de batteries.

Où installer une station météo ?

Souvent installées sur les toits, les stations météo doivent être placées dans un endroit :

  • sécuritaire,
  • au moins à dix mètres de tout objet,
  • au moins à deux mètres du sol et
  • loin de toute source de chaleur.

Pour sa part, Jimmy Desbiens fait l’entretien de ses stations météo deux fois par an.

« Elles sont 24 heures sur 24 dans des températures qui varient entre -30 et 30 °C, dans la pluie, la neige et le vent, alors je les défais de A à Z et je nettoie chacun des morceaux », explique-t-il.

weather-station-météo

Qui achète des stations météo ?

Pas besoin d’être un scientifique pour apprivoiser l’un de ces appareils. Geneq fournit des stations météo à une clientèle variée depuis 50 ans.

« C’est accessible à tous, souligne Djamal Tayeb. Il y a de simples citoyens qui en veulent parce qu’ils sont amateurs de météo. Ça peut être aussi des organismes spécialisés qui font de la recherche. »

Les agriculteurs et les amateurs de plein air sont aussi friands des stations météo.

À VOIR ÉGALEMENT : Quoi faire dans un carambolage ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité