Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Spectaculaire : l'explosion de Bételgeuse simulée !

dimanche, 22 mars 2020 à 17:52 - Les scientifiques ont modélisé l'explosion de Bételgeuse, cette supergéante rouge en fin de vie. Explications.


La supergéante rouge Bételgeuse est en phase terminale ! En effet, une des plus grandes étoiles connues est en fin de vie et devrait épuiser tout son carburant pour éventuellement exploser et devenir une supernova ! Bételgeuse est située dans la constellation d’Orion à une distance d’environ 700 années-lumière de la Terre. Sa taille atteint 1000 fois celle du Soleil.

betelgeuse eso big

Une nouvelle étude a porté sur une modélisation de l’explosion de la supergéante. Des chercheurs de l’Université de Californie à Santa Barbara ont tenté de simuler un des événements les plus violents de l’Univers lorsqu’une supergéante en fin de vie devient une supernova.

Lorsqu’une étoile massive a brûlé tout son carburant, elle s’effondre sous sa propre gravité et devient une supernova. L’allure de la supernova dépend de la masse de l’étoile mourante, de son rayon et de l’énergie déployée lors de l’explosion. Lors de la modélisation de Bételgeuse, les chercheurs ont découvert qu’elle émet des pulsations de façon uniforme. Cela signifie que ses pulsations n’influenceront pas la violence de l’événement. La communauté scientifique estime que l’explosion de Bételgeuse devrait survenir d’ici 100 000 ans.

Source : The Astrophysical Journal


À voir également : zoom sur la naissance d'une étoile

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité