Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Spectaculaire : le transit de Mercure !

samedi, 9 novembre 2019 à 11:36 - Amateur d’astronomie, à vos télescopes ! Le lundi 11 novembre se produira un événement rare et spectaculaire : le transit de Mercure. C’est votre chance d’observer le phénomène puisque le prochain aura lieu en 2032.

C’est le 11 novembre que nous pourrons observer le passage de Mercure devant le soleil. Lorsque la première planète du système solaire se trouve entre notre étoile et la Terre, il s’agit d’un phénomène spectaculaire et rare. De fait, le dernier a été observé en 2016 et le prochain transit aura lieu en 2032 ! Il se produit 13 fois par siècle.

Nos yeux ne verront qu’un minuscule point noir devant la gigantesque étoile. Il ne faut toutefois pas observer l’événement à l’œil nu ou avec un télescope sans protection. Nous pourrons être témoins du transit un peu partout sur Terre, notamment en Amérique du Nord. Lundi, ce phénomène astronomique durera presque six heures. La NASA explique que Mercure couvrira à peine 1/283 du diamètre visible du soleil. Vous aurez donc besoin d’un télescope (50x minimum) muni d’un filtre solaire pour y voir quelque chose.

0036

Rappelons que le transit est une technique largement utilisée en astronomie. Elle permet de découvrir l’existence d’exoplanètes et d’en apprendre davantage au sujet de leur taille, de leur distance par rapport à leur étoile et même de leur composition.

__À voir également :pourquoi la première neige surprend-elle autant au Québec ? __

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité