Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

SpaceX met en orbite trois satellites canadiens

jeudi, 13 juin 2019 à 07:11 - Malgré un brouillard dense, SpaceX a réussi à mettre en orbite trois satellites canadiens mercredi depuis la base aérospatiale Vandenberg, en Californie. Tous identiques, ils font partie de la constellation RADARSAT RCM.

Une fois déployés, ils seront en orbite à 600 km au-dessus du sol et seront éloignés les uns des autres de 14 600 km tout en tournant autour du globe terrestre en 96 minutes. Les satellites sont contrôlés depuis le quartier général de l’Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert, au Québec.

SpaceX-Launhes-RARARSAT-ConstellationLa fusée Falcon 9 de SpaceX perce la couche de brouillard qui couvrait la région de Los Angeles, mercredi 12 juin 2019, alors qu'elle mettait en orbite les satellites RADARSAT. Crédit: SpaceX

La nouvelle génération d’observation terrestre peut scanner 90 % de la surface du monde, dont l’Arctique. Une de ses missions principales sera de cartographier les évolutions de la glace de mer dans le nord ainsi que dans les Grands Lacs. Cela permettra un appui à la navigation commerciale.

RADARSAT-Orbit-CSALe trio de satellites RADARSAT va se séparer à distance égale, le long de leur orbite, à 600 km au-dessus de nos têtes. Ils travailleront de concert pour fournir des images détaillées de la Terre. Crédit: Agence spatiale canadienne

Les changements environnementaux seront également observés afin d’aider les fermiers à maximiser leur production. Chaque pixel de leurs photographies correspondra à un mètre carré au sol. Quatorze agences fédérales utiliseront les futures données récoltées.

Source : ASC

À VOIR ÉGALEMENT : Le ciel bientôt constellé de fausses étoiles ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité