Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

SpaceX : la météo permettra-t-elle un décollage aujourd’hui ?

samedi, 30 mai 2020 à 11:00 - Le premier vol habité de SpaceX devrait décoller du Centre spatial Kennedy cet après-midi, à 15h22.


Initialement prévu mercredi, le départ a dû être repoussé à samedi en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Samedi matin, les météorologues évaluaient à 50 % les probabilités que la fusée puisse décoller comme prévu. La NASA et Elon Musk, patron de SpaceX, ont tous deux confirmé que les préparatifs en vue du lancement allaient se poursuivre malgré la météo incertaine.

Cape Canaveral

Dans le cas où la météo ne serait pas suffisamment clémente pour permettre le lancement, celui-ci pourrait être à nouveau remis. Mercredi, le décollage a été annulé à un peu moins de 17 minutes du décollage.

Critères stricts

Les critères à respecter pour permettre un décollage sont stricts et nombreux. Pour cause puisqu’un orage, par exemple, pourrait perturber les systèmes électriques de l'appareil. Ainsi, pour que la NASA approuve le décollage, il faut entres autres qu’aucune foudre ne soit observée à moins de 18 km de la rampe de lancement ou de la trajectoire du vol pendant les 30 minutes précédent le lancement.

Le vent, lui, ne doit pas souffler de façon soutenue à plus de 30 noeuds (55 km/h) à hauteur du sol. D’autres critères concernent la température ou la présence de certains types de nuages près de la rampe de lancement.

Ce sera le premier vol habitué en partance des États-Unis depuis neuf ans. La dernière mission habitée remonte au 24 février 2011. La navette spatiale Discovery entreprenait alors son voyage final avec six astronautes américains à son bord.


À VOIR ÉGALEMENT : Un météore dans le ciel de la Beauce

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité