SpaceX dévoile Starship pour les voyages interplanétaires

SpaceX a dévoilé un prototype de la fusée Starship, un engin qui servira bientôt à transporter des équipages et des ravitaillements en orbite, sur la Lune et sur Mars. Explications.

« C’est la chose la plus inspirante que j’ai jamais vue ! »

- Elon Musk

La firme américaine SpaceX a présenté son nouveau vaisseau spatial qui devrait être en mesure de transporter un équipage et des ravitaillements dans l’espace. Selon Elon Musk, l’avenir du transport spatial consiste à le rendre aussi convivial que le transport aérien. Pour y parvenir, les ingénieurs travaillent sur une fusée réutilisable capable de revenir sur Terre. Dans les faits, l’engin spatial pourra transporter jusqu’à 100 personnes en orbite, sur la Lune ou même sur Mars. La fusée se dresse sur un pas de lancement du haut de ses 118 mètres.

L’humanité extraterrestre

Depuis la création de SpaceX, en 2002, Elon Musk ne cesse de répéter que la mission de l’entreprise est de faire de l’humanité une « espèce interplanétaire ». Évidemment, l’objectif demeure la colonisation de Mars. La fusée Starship a subi une évolution depuis le dévoilement du prototype en 2016. Starship MK1, la dernière version de l’engin, peut utiliser jusqu’à 37 moteurs Raptor pour se propulser dans l’espace.

L’engouement pour le tourisme spatial risque de prendre son envol avec le milliardaire japonais Yusaku Maezawa qui a déjà réservé son siège pour un voyage autour de la Lune. Cet événement devrait avoir lieu avant 2030.

S’établir sur Mars représente un défi de taille. Selon Elon Musk, la réutilisation de la fusée devrait permettre l’édification de structures destinées à soutenir la vie sur la planète rouge. Pour réaliser ce projet, les ingénieurs ont pris la décision d’utiliser un autre matériau : l’acier ! Si la fibre de carbone a la cote depuis une vingtaine d’années, notamment en raison de sa légèreté et de sa rigidité, l’acier présente plusieurs avantages selon Musk. Il est notamment moins coûteux, plus résistant à des températures très élevées, et devient plus facilement recyclable.

À voir également : Des aurores boréales surréelles