Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le soleil peut prolonger notre espérance de vie

lundi, 25 mars 2019 à 14:35 - Vous trouvez que le soleil vous rend de bonne humeur ? Que celui-ci joue un rôle primordial dans votre état d’esprit ? Qu’il va même jusqu’à vous influencer ? Vous n’avez pas tort ! Nous n’avons pas juste le sentiment que celui-ci joue un rôle positif, il y a des preuves aussi !

Selon certaines études, le soleil nous rendrait plus altruistes. En 1979, des étudiants en sociologie ont mené une enquête dans laquelle ils demandaient à des passants de répondre à 80 questions, en précisant qu’ils pourraient s’arrêter à tout moment. Les résultats ont montré que les jours ensoleillés, les participants étaient plus généreux de leur temps. Et d’ici le solstice d’été, on risque d’avoir la générosité facile, car nous gagnerons trois minutes de luminosité quotidiennement et au premier jour d’été, la durée du jour sera presque de 16 heures !

SOLEIL 4

L’hiver, la prédisposition est au « coup de mou » (dépression saisonnière). Mais par temps ensoleillé, la tendance serait de voir la vie en rose et de faire ressortir le meilleur de nous-mêmes. Le soleil, en plus de réguler notre horloge interne et de nous permettre de faire de beaux rêves, activerait dans notre organisme la fameuse hormone du bonheur aussi appelée la sérotonine. L’été, on en sécrète beaucoup avec en moyenne nos 750 heures d’ensoleillement !

SOLEIL 5

Faire le plein de soleil, c’est faire le plein de santé, car non seulement notre corps s’approvisionne en vitamine D, mais s’exposer aux UV est un remède efficace pour éloigner nos petits bobos. En effet, la vitamine D joue un rôle important notamment dans la solidification des os. Par ailleurs, en présence de lumière, notre corps produit des endorphines, des hormones qui jouent le rôle d’antidouleurs extrêmement efficaces et naturels. Cependant, trop s’exposer peut-être très dangereux, il ne faut pas en abuser ! 20 minutes et notre réservoir est plein !

Et finalement une vie sans soleil, c’est la raccourcir d’environ deux ans ! Quand on relativise notre exposition au soleil, l’espérance de vie au Québec est de 86 ans pour les femmes et de 81 ans pour les hommes, c’est jeune par rapport au Soleil qui brille depuis 4,6 milliards d'années, on a encore du chemin à faire !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité