Solar Orbiter : mieux comprendre notre soleil

La NASA et l’Agence spatiale européenne lanceront une mission d’importance le 7 février prochain. La sonde Solar Orbiter s’envolera dans l’espace pour y observer les pôles de notre étoile de très près. Explications.


La mission Solar Orbiter débutera officiellement le vendredi 7 février prochain. La sonde a été fabriquée grâce à la collaboration entre l’Agence spatiale européenne et la NASA. Les scientifiques ont prévu utiliser la force gravitationnelle de Venus et de la Terre pour propulser l’engin spatial vers notre étoile. Le but de la mission : observer les pôles du soleil !

Le soleil joue un rôle important en ce qui concerne l’espace immédiat dans lequel orbitent la Terre et les planètes avoisinantes. Son puissant champ magnétique s’étend jusqu’à Pluton. Il projette des particules nommées vents solaires. Ces éruptions s’avèrent menaçantes pour les astronautes et pour nos systèmes de télécommunications. Afin d’en apprendre davantage au sujet de ces tempêtes solaires, les scientifiques étudient le champ magnétique de notre étoile. L’observation des pôles devient essentielle pour produire des modèles plus précis.

L’activité solaire aux pôles pourrait aussi révéler d’autres détails en lien avec des observations datant de centaines d’années. Cela pourrait aussi permettre aux chercheurs de mieux comprendre le cycle de 11 ans qui régit l’activité solaire. Selon les scientifiques de la NASA, les sondes Solar Orbiter et Parker permettront d’observer les pôles solaires de très près.

À voir également : vous n'aurez jamais vu le soleil de si près