Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Snowbirds : où iront-ils ?

jeudi, 10 décembre 2020 à 11:47 - Dès les premiers flocons, ils sont entre 700 000 et 800 000 snowbirds, ou touristes hivernants si vous préférez, à traverser la frontière américaine pour se rendre, 2500 km plus loin, au «Sunshine State». Discussion avec un couple qui va fuir l’hiver, à moitié.

Pierre et Micheline sont des snowbirds depuis une dizaine d'années.

Cet hiver, ce sera différent. Pierre est diabétique. Il n’a pas le goût d’être ‘’pogné’’ là-bas si quelque chose arrivait. Micheline est en bonne santé et elle va retrouver une amie qui habite en Floride et chez qui elle va rester quelques semaines.

Pour Pierre, ce sera l’occasion de revivre un hiver à la québécoise ! Premièrement, il a décoré sa maison pour le temps des Fêtes, chose qu’il n’avait pas faite depuis de nombreuses années. Il a l’intention aussi de ressortir son équipement de ski de fond. Pierre est un peu rouillé, mais c’est avec un malin plaisir qu’il va rechausser ses skis !

Pour Micheline, elle passera l’hiver en sandales. Elle en profitera pour faire le plein de soleil et le plein d’énergie. Au Québec, la pandémie l’oblige à rester à la maison toute la journée. Elle trouve ça long et elle trouve ça plate. Aller en Floride lui permettra de bouger un peu plus et de participer à des activités qui lui font du bien.

Seront-ils nombreux cette année à faire comme Micheline ? Selon, l’Association canadienne des «snowbirds» 30 pour cent de leurs membres iront comme d’habitude se faire dorer la couenne au soleil.

D’ailleurs sur son site, la Fédération québécoise de camping et de caravaning tente de répondre aux interrogations des campeurs snowbirds. Peuvent-ils y aller ? Dans quelles conditions ? Quels sont les risques ?

Vous pouvez aussi vous référer au site du gouvernement du Canada pour toutes questions relatives à votre voyage.

Pour les retraités à la recherche d’un plan B, pandémie oblige, plusieurs migreront vers la Colombie-Britannique et l’Alberta cet hiver. Depuis de très nombreuses semaines, les terrains de camping de la côte ouest sont ultra populaires et il faut se lever de bonne heure pour espérer avoir une place.

Et finalement, il y a ceux et celles qui se résignent à demeurer dans la Belle Province, mais qui iront tout de même dans un endroit qui leur rappelle la Floride. Cet endroit a pour décor de faux palmiers, des noms de rues exotiques et des activités qui ressemblent à celles de nos voisins du Sud. C’est le camping Domaine de La Florida situé à Saint-Ambroise, dans la région du Saguenay, qui offre un semblant de bord de mer. Il ne reste plus qu’à vous acheter un manteau d’hiver et des gougounes en polar !

À VOIR ÉGALEMENT : Wi-Fi, sandales et COVID

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité