Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Skier en juillet : une station réussit l'impossible

vendredi, 1 juillet 2022 à 10:23 - Une station de ski albertaine a réalisé ce qui semble impossible : ouvrir ses pistes à la fin du mois de juin.


Après le ski de printemps, voici le ski d'été ! Sunshine Village, basée dans le parc national de Banff, permet aux skieurs de dévaler les pentes pendant encore quelques jours. Il est prévu que la station ferme ses portes le 3 juillet prochain, après près d'une semaine d'activités.

Seulement un téléphérique et deux pistes sont accessibles, dont une comprend un parc à neige.

La dernière fois que Sunshine Village a ouvert ses portes aussi tard dans la saison, c'était en 1991. Un tel phénomène est donc assez exceptionnel. En 100 ans d'opérations, c'est seulement la deuxième fois qu'une ouverture aussi tardive est possible.

Neige abondante et printemps frisquet

La neige a été particulièrement abondante au cours de la dernière saison hivernale. Pas moins de 900 centimètres de neige sont tombés sur les pentes au cours de la dernière saison hivernale, ce qui représente une des années les plus riches en flocons jamais observées depuis le début de la collecte de données.

De plus, le printemps frais a ralenti la fonte. Résultat : de la neige est encore présente sur les pentes de la station de ski, à une période où elle a généralement tiré sa révérence depuis longtemps.

L'altitude joue un rôle majeur. À chaque kilomètre supplémentaire, une chute de 10 °C est à prévoir. Cette différence marquée a donc un impact significatif sur les précipitations. Par exemple, le village du Lac Louise reçoit 76 centimètres de neige en décembre contre un 44 centimètres pour la municipalité de Banff (qui se trouve seulement à 55 kilomètres). Un mince 130 mètres d'altitude séparent les deux communautés.

Au sein de la ville de Banff, au pied de la montagne, près de 191 centimètres de neige sont attendus, en moyenne, à chaque année.


À VOIR ÉGALEMENT : Retrouver l'été : le Québec devra patienter

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité