Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Situation alarmante : un immense bloc de glace part à la dérive

jeudi, 20 août 2020 à 11:22 - La situation est alarmante en 2020 : la glace en Arctique fond à vue d'oeil. Des calottes glaciaires se fractionnent et partent à la dérive dans l'océan. Explications.


L’année 2020 marque une avancée en ce qui concerne les impacts des changements climatiques. Depuis les années 1980, nous assistons à une transformation des écosystèmes nordiques, notamment la cryosphère qui fond à une vitesse alarmante. L’Arctique est parmi les régions les plus vulnérables au réchauffement. En effet, cette partie du globe se réchauffe plus vite avec d’importantes anomalies de températures, en été comme en hiver. Selon les scientifiques qui étudient le mouvement des glaciers et de la glace de mer, cette fonte est irrémédiable et directement liée au réchauffement du climat.

Un événement alarmant s’est produit cette semaine au Nunavut, dans le nord du Canada. Une barrière de glace s’est fracturée de façon importante, poussant à la dérive près de la moitié de sa superficie. De nombreux icebergs flottent dans l’océan, environ 43 % de sa surface s’est complètement détachée de la barrière. Ce couvert de glace se trouve en grande partie sur un sol rocheux et déborde dans l’océan. Le morceau qui s’est détaché est équivalent à la superficie de l’île de Manhattan.

Temp juillet

L’été 2020 a été particulièrement dévastateur pour l’Arctique et ce n’est pas terminé. La fonte se poursuivra jusqu’aux portes d’octobre. Du reste, cette catastrophe n’a pas débuté hier. En 1900, l’étendue de glace dans l’île Ellesmere atteignait 8600 kilomètres carrés. En 2000, elle avait diminué à 405 kilomètres carrés. La fonte de ces calottes a pour effet de créer de nouveaux écosystèmes marins, où des lacs d’eau douce se forment au-dessus de l’océan. Une faune marine a élu domicile dans les canaux dans lesquels s’écoule cette eau. Selon les scientifiques, cette situation est sans précédent.

carte fixe v2


À VOIR ÉGALEMENT : À ÉCOUTER : Déjà entendu du sable « chanter » ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité