Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Situation alarmante : les feux observés par la NASA

jeudi, 10 septembre 2020 à 18:31 - La NASA utilise des images satellitaires pour observer l'évolution de la situation qui est devenue alarmante dans l'Ouest américain. C'est du jamais vu en plus de 100 ans.


L’année 2020 sera mémorable à plusieurs égards. Du côté de la Californie, ce sont les feux de forêt qui retiennent l’attention. Jusqu’à présent, plus de 7600 incendies ont fait rage, plus de 2,3 millions d’acres ont été ravagés. N’oublions pas Washington et l’Orégon, deux États durement touchés par les feux. Cette situation serait la pire en plus de 100 ans.

De l’espace, il est possible de constater l’étendue des incendies dans l’Ouest américain. Si ces sinistres représentent un danger pour les résidents, tuent des humains et menacent la faune et la flore, la fumée qu’ils produisent devient dangereuse pour les populations avoisinantes, même si elles sont à grande distance des foyers. La fumée contient du monoxyde et du dioxyde de carbone, de la matière comme de la suie, et d’autres dangereux produits chimiques. Le type de substances produites dépend de certains facteurs, notamment la température, l’oxygène disponible et du matériau combustible.

aerosols-910

Il est évidemment conseillé de fuir les lieux dont la qualité de l’air est lourdement affectée par la fumée. Des images incroyables de la ville de San Francisco montrent à quel point l’air est pollué par une dense fumée.

Le satellite Suomi NPP utilisé par la NASA et la NOAA croque des images de l’Amérique du Nord en feu. Ces images fournissent des données précises concernant l’étendue de la fumée et la trajectoire qu’elle emprunte. De fait, des aérosols nocifs pour la santé peuvent demeurer en suspension en haute altitude et parcourir de grandes distances.


À VOIR ÉGALEMENT : La météo joue un petit rôle dans la couleur des feuilles en automne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité