Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Évitez les surprises météo en voyage avec ce site

lundi, 19 août 2019 à 15:02 - La météo a-t-elle déjà gâché un de vos voyages ? Si oui, un nouveau site Web interactif vous permettra de ne plus être pris au dépourvu par la météo locale d'une destination.

Lorsque vient le temps de choisir une destination de voyage, il n’est pas toujours facile d’anticiper ce que la météo locale nous réserve.

Microclimats, saison des pluies, courants marins, saisons complexes… tout n’est pas aussi simple que le temps chaud près de l’équateur et temps frais plus près des pôles.

Le site Web Routitude vous permet de magasiner votre prochaine destination en fonction de la météo sur une carte interactive.

Filtrer les destinations convoitées en fonction de la température et des précipitations

Les filtres de la carte, comme la moyenne des températures ou des précipitations selon le mois de l’année, vous permettent d’inclure ou d’exclure certaines destinations.

Par exemple, si vous tenez à ce qu’il fasse entre 20 et 30 degrés Celsius en moyenne, la carte ne colorera que les régions du monde qui remplissent ce critère.

Idem pour les précipitations : vous pouvez exiger de la carte qu’elle ne vous montre que les endroits qui seront assurément secs, presque dépourvus de pluie.

Si au contraire, vous avez envie de voyager dans la pluie et le froid, vous pourriez tout-à-fait l’indiquer à la carte aussi !

Les données climatiques présentées sur la carte sont une moyenne des 10 dernières années et proviennent du site WorldClim.org

Routitude-thumbnail Source : Routitude

Si vous choisissez un aéroport de départ, la carte ne vous montrera que les vols directs. Les lignes hachurées représentent les vols directs saisonniers.

Par défaut, jusqu’à quatre aéroports dans un rayon de 50 kilomètres s’ajouteront à vos préférences de lieu de départ si vous vous créez un compte sur le site.

Le site Web est jeune, tout comme la poignée de fondateurs, de grands voyageurs, qui sont derrière l’outil.

Routitude vous informe aussi, pour chaque destination, des règles entourant l’entrée dans ce pays selon votre citoyenneté. Par exemple, aurez-vous besoin d’un visa ?

Connaître la couverture de neige, les vents, l'altitude et bien d'autres

branches-cold-conifers-773594

Plus tard, le groupe de trois dans la vingtaine entend rajouter d’autres filtres, comme la couverture de neige au sol, la force des vents, l’altitude, mais aussi d’autres informations pratiques comme les périodes de fêtes particulières et le coût estimé du voyage, notamment en fonction du coût de la vie local.

L’idée derrière cet outil est de l’un des deux cofondateurs, Ivan, qui a été pris au dépourvu en pleine saison des pluies sur l’île indonésienne de Bornéo, là où, en janvier, « il pleuvait presque 24 heures sur 24 », nous raconte le voyageur.

Étant de grands voyageurs, des proches et des amis leur demandaient souvent leur avis quant à des idées d’endroits à visiter. « Pourquoi ne pas formaliser ce processus ? », nous dit Ivan.

Préférable avec les appareils plus gros

De l’avis des développeurs, le site fonctionne le mieux à partir d’un ordinateur portable ou de bureau, sinon une tablette électronique. Le tout est fonctionnel aussi sur un téléphone intelligent, bien que la taille des écrans ne soit pas idéale.

De quelle façon le site web rentabilise-t-il ses activités ? En fait, nous disent les cofondateurs, le tout est encore expérimental, et ils ne savent pas eux-mêmes si le site sera rentable à long terme. Toutefois, pour l’instant, le site web obtient une part de l’argent généré par une transaction lorsqu’il clique sur un lien sur Routitude.

Comparez votre ville à votre destination afin d'avoir une idée encore plus précise

Si des chiffres absolus ne vous aident pas bien à cerner la météo d’une localité, vous pouvez aussi comparer le climat de votre propre lieu de résidence à celui de votre potentielle destination. Le site Web Weather Spark (en anglais) rend cet exercice très simple. Il vous suffit dans un premier temps d’entrer votre ville pour ensuite choisir l’option de comparaison qui vous demandera d’inscrire une seconde ville votre choix. Vous pouvez comparer plus de deux villes.

Ainsi, votre lieu de résidence et la destination sont comparés clairement sur les plans de la température moyenne, des précipitations, des heures d’ensoleillement et plusieurs autres indicateurs. Il existe même un indice de performance en ce qui a trait à la qualité de la vie touristique et à celle des plages.

À VOIR ÉGALEMENT : Est-ce possible de bronzer avec de la crème solaire ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité