Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Si vous voyez cet insecte, il est impératif de vous en débarrasser

samedi, 7 mai 2022 à 11:30 - Avec le beau temps qui revient, vous pourriez faire une découverte inusitée dans votre piscine : un léthocère d’Amérique.


Vous avez commencé à nettoyer votre piscine en prévision de l’été et soudain, vous voyez un énorme insecte qui patauge tranquillement. Il pourrait s’agir d’un léthocère d’Amérique, aussi surnommé la punaise d’eau géante.

Pas agressif, mais…

D’aspect peu ragoûtant, le léthocère peut mesurer entre 55 et 65 mm. De forme ovale et aplatie, l’insecte possède un rostre, c’est-à-dire un éperon, ainsi que des pièces buccales de type piqueur-suceur. S’ils ne sont pas réputés pour être agressifs, les léthocères peuvent toutefois piquer avec leurs pièces buccales s’ils se sentent menacés.

punaise géante

Leur piqûre est douloureuse et engendre une sensation de brûlure, même parfois de l’enflure. Ainsi, si vous en trouvez un dans votre piscine, utilisez une épuisette pour la déplacer.

Un prédateur au palais diversifié

Le léthocère a un régime alimentaire varié. Il peut se nourrir d'insectes aquatiques, d'escargots, de têtards, de grenouilles, de salamandres, d'alevins et de petits poissons. Selon un article publié en 2018, l’un des spécimens de cette famille aurait même mangé un bébé tortue au Japon.

Ainsi, si vous apercevez un léthocère dans votre bassin aquatique extérieur, où vous avez mis des poissons, il est impératif de vous en débarrasser. Non seulement pour éviter qu’il s’attaque à vos locataires, mais aussi pour vous assurer qu’ils ne se multiplient pas. En effet, la femelle peut pondre jusqu’à 150 œufs par saison de reproduction.

Certaines informations sont tirées d'Espace pour la vie


À VOIR ÉGALEMENT : Chaleur de mai : été chaud en perspective ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité