Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voici quand le Québec en finira avec le froid.

lundi, 18 mars 2019 à 09:36 - Selon la Tendance 30 jours actuelle, le temps doux devrait réussir à s’installer pour de bon au début du mois d’avril. D’ici là, il y aura une lutte sans merci entre un dôme d’air froid en provenance des États-Unis et une concentration de douceur qui se bâtira dans l’ouest du Canada. Voyez ce qui vous attend.


EN BREF

  • Transition lente vers la douceur en avril
  • Temps doux pour la première semaine d'avril
  • Patron plus conforme à un printemps normal

18 au 24 mars : léger coup de froid

Durant cette période, une masse d’air froid en provenance de l’ouest des États-Unis atteindra le Québec, l’Ontario et les Maritimes, ce qui provoquera une baisse des températures sous les normales de saison.

Joey2

« Cet air froid sera concentré dans l’est de l’Amérique du Nord. Les températures maximales devraient rester sous le point de congélation dans plusieurs régions. La bonne nouvelle cependant est qu’il ne s’agira pas d’un froid très intense en comparaison avec une descente d’air arctique (qui provient directement du nord) », spécifie André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Pendant ce temps, une concentration de douceur plus importante se bâtira à partir de l’Ouest canadien, mais les impacts seront assez limités (voire inexistants) au Québec. C’est donc le froid qui devrait gagner cette manche !

25 au 31 mars : deux réalités différentes

Lorsqu’on observe les principaux modèles météo, c’est ici que le Québec risque de se diviser en deux. D’une part, la concentration d’air plus froid que la normale devrait se positionner vers le Labrador, ce qui devrait retenir le froid dans l’est de la province.

Joey3

Dans le sud de la province, incluant Québec et Montréal, un influx d’air plus doux devrait réussir une certaine percée. Résultat, les températures seront près ou légèrement au-dessus des normales. « C’est plus fragile cependant comme douceur, surtout en raison de la fine ligne qui va séparer l’air froid et l’air doux sur l’ensemble du territoire », ajoute André Monette.

1er au 7 avril : douceur plus convaincante

Si vous avez été déçu par le mois d’avril froid de l’année dernière (températures de 3 à 5 °C sous les normales de saison), cette prévision devrait vous réconcilier avec le printemps !

Joey4

Les modèles s’entendent pour dire que la majorité des secteurs connaîtront des températures légèrement au-dessus des normales durant la première semaine d’avril. « Les conditions seront réunies pour connaître des 10 ˚C plus fréquents », ajoute le chef météorologue.

L’autre aspect intéressant du mois d’avril est l’augmentation significative des moyennes saisonnières. Par exemple, dans le sud de la province, la moyenne bondira de 6 ˚C à 16 ˚C du 1er au 30 avril.

8 au 14 avril : montagnes russes

À très long terme, les modèles ne tranchent pas sur une tendance nette vers la chaleur ou le froid. Le patron ressemble davantage à des montagnes russes d’une journée à l’autre. Cette dynamique est très normale au printemps, qui est une saison de transition souvent marquée par des écarts de températures plus importants.

Joey1

Moyennes de températures du 1er au 30 avril : • Montréal : 6 ˚C à 16 ˚C • Gatineau : 6 ˚C à 16 ˚C • Val-d’Or : 2 ˚C à 12 ˚C • Sherbrooke : 6 ˚C à 15 ˚C • Québec : 4 ˚C à 13 ˚C • Saguenay : 3 ˚C à 12 ˚C • Rimouski : 2 ˚C à 10 ˚C • Gaspé : 3 ˚C à 9 ˚C • Sept-Îles : 1 ˚C à 7 ˚C

Bonne nouvelle pour les inondations

À la lumière de cette mise à jour, le début de la saison des inondations ne devrait pas être trop agressif. « On ne prévoit pas de redoux extrême durant une longue période, alors la fonte de la neige ne sera pas trop précipitée. Le contexte atmosphérique ne semble pas être propice au passage de systèmes dépressionnaires majeurs d’ici la fin du mois de mars », conclut André Monette.
À suivre…

AUSSI EN VIDÉO: UNE SAISON D'INONDATIONS INTENSE CETTE ANNÉE? :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité