Vous aimez l'hiver ? On a une mauvaise nouvelle pour vous...

Joey OlivierChef Contenu Éditorial
Joey Olivier

Si la tendance climatique se maintient, le visage de l’hiver sera très différent au Québec en 2050. Notre expert, Réjean Ouimet, a effectué une projection exclusive de l’intensité du froid ainsi que les quantités de neige qui tomberont dans l’hiver du futur. Voici les résultats.

1-L’hiver plus doux

Selon les estimations actuelles, les probabilités que l’hiver soit plus doux au Québec sont de 70 %. Soit dit en passant, la hausse prévue des températures d’ici 2050 est évaluée entre 1,8 ˚C à 4,3 ˚C dans le sud de la province.

« Le réchauffement sera plus grand au nord (jusqu'à +10 ˚C en hiver), ce qui signifie que les poussées d’air du nord seront moins intenses que ce que l’on peut encore vivre », explique Réjean Ouimet.

doux

Concrètement, à partir de 2050, le Québec connaîtra un hiver froid 1 année sur 7, alors qu’avant 2000, cette fréquence était d’une année sur deux.

Fréquence des hivers froids

2-Moins de neige

La même tendance est aussi frappante pour la neige. De 1971 à 2000, il tombait en moyenne de 2 à 4 mètres de neige chaque hiver selon les régions du Québec (2 m dans le sud, 4 m dans l’est).

En 2050, ces quantités moyennes vont fondre à 1,2 mètre dans le sud de la province et à 3,5 mètres dans l’est du Québec.

« Concrètement, on perdra deux bordées à Montréal, Québec et Gaspé. Ce qu’on perdra en neige, on le recevra en pluie au cours de l’hiver. À première vue, il s’agit d’une économie en déneigement, mais une dépense supplémentaire en réparation de nids-de-poule et de trottoirs glacés (car la pluie inclut aussi le risque de verglas », ajoute l’expert.

Le contenu continue ci-dessous
La neige en hiver au Québec

3-Des cas extrêmes plus fréquents?

Des cas extrêmes ont déjà eu lieu depuis le début des années 2000. Par exemple, à l’hiver 2015-2016, alors qu’on était encore sous l’influence d’un El Niño fort, les températures ont été 4,7 ˚C au-dessus de la normale. Cette année-là, on avait enregistré 21 ˚C le 24 décembre 2015.

À l’hiver 2002, on n’a pas enregistré de -20 ˚C durant la période hivernale dans le sud de la province.

On doit aussi mentionner la vague de chaleur exceptionnelle de la fin de l'hiver en mars 2012. On avait notamment enregistré 27,4 °C (21 mars), à Gatineau, entre le 18 et le 23 mars. La même journée, Montréal, Val-d’Or, Sherbrooke et Saguenay ont aussi dépassé la barre des 25 °C.

À VOIR ÉGALEMENT : On profite de la neige hâtive comme on peut!